Retour

Masterclass : Data, Digital, IA, porteuses de solutions pour l'avenir de la filière laitière ?

Publié le par Clément Allain (Institut de l'Elevage), Fanny TENENHAUS-AZIZA (CNIEL)
Automatisme et capteurs Bovin lait Ovin lait Caprin
La data, la digitalisation et l’intelligence artificielle s’imposent comme des leviers majeurs pour accompagner l’avenir de la filière laitière. De la ferme au consommateur, la collecte et l’analyse des données ouvrent de nouvelles perspectives pour optimiser les pratiques, renforcer la performance, améliorer la traçabilité et répondre aux enjeux de durabilité. Cette Masterclass propose une immersion au cœur de ces transformations, pour comprendre comment le numérique peut devenir un outil stratégique au service des éleveurs, des entreprises et de toute la chaîne laitière.

La transition numérique transforme en profondeur la filière laitière. Bien au-delà d’une simple modernisation, elle constitue un levier stratégique pour améliorer les modes de production, de transformation et de distribution, tout en répondant aux attentes croissantes en matière de qualité et de transparence.

De la ferme au consommateur, les données se multiplient : pratiques d’élevage, santé animale, procédés industriels, logistique, consommation… Toute la chaîne de valeur est désormais concernée. Mieux collectées, croisées et analysées, ces données permettent de développer des outils d’aide à la décision, d’optimiser les performances et d’anticiper les enjeux de demain.

Le numérique et l’intelligence artificielle ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour renforcer la compétitivité, la durabilité et la souveraineté de la filière laitière, tout en posant des questions essentielles sur la gestion et le partage des données.

Au programme de cette Masterclas, une immersion concrète au coeur des datas de la filière, avec les interventions de :

• Fanny Tenenhaus, directrice Data et Statistique au Cniel, qui reviendra sur la dynamique de digitalisation de la filière et le rôle stratégique des données, ainsi que sur les enjeux liés à leur encadrement juridique.

• Clément Allain, de l’Institut de l’élevage, qui présentera les résultats d’une enquête menée en 2023 auprès de plus de 2 000 éleveurs sur leur équipement numérique, avec un focus sur l’élevage bovin laitier.

 

 

Replay