Retour

COP 25 - Initiatives bas carbone en agriculture

SIDE EVENT de la Commission Européenne

Publié le par Jean-Baptiste Dollé (Institut de l'Elevage)
Climat Evaluation environnementale Bovin lait Ovin lait Bovin viande Ovin viande
Lors de la COP 25 qui s’est tenue à Madrid en décembre 2019, l’Institut de l’Elevage a organisé un side event sur le pavillon de la Commission Européenne. Cette conférence a permis de mettre en avant les démarches bas carbone en cours de déploiement en France et en Europe.

Christine Muëller de la DG Clima a présenté les ambitions de l’Europe et notamment l’objectif de neutralité carbone en 2050. Elle a mis l’accent sur les travaux en cours visant à produire un guide à la mise en place des démarches bas carbone en Europe.

Valérie Dermaux du Ministère de l’Agriculture a présenté les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone en insistant sur la résilience des systèmes de production en lien notamment avec l’adaptation au changement climatique.

Jean Baptiste Dollé de l’Institut de l’Elevage à présenté le partenariat multipartite mis en place dans le cadre des programmes Ferme Laitière Bas Carbone et Beef Carbon qui rassemblent plus de 12 000 producteurs impliqués. Le financement carbone étant actuellement le principal moyen d'étendre les initiatives en matière de carbone, l’accent a été mis sur la méthode CARBON AGRI certifiée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre du Label Bas Carbone. 

Cet événement a ainsi servi de plateforme dynamique pour présenter les contributions du secteur bovin et les efforts en cours pour l’impact sur le changement climatique.