Retour

Connaître la longévité des vaches pour mieux l'améliorer

Intervention réalisée par Julien Jurquet (idele) dans le cadre du webinaire animé par l'UMT PSR le 15 Novembre 2023

Publié le par Julien Jurquet (Institut de l'Elevage)
Santé Revenu des éleveurs Multiperformance - Développement durable Conseil en élevage Bien-être Bovin lait
La longévité des vaches laitières et son amélioration sont au cœur du projet France AgriMER ALONGE. Les constats réalisés en matière de vie productive conduisent à s'intéresser aux composantes de la longévité et à se placer à deux niveaux d'échelle (l'individu et le troupeau). Le point sur les mécanismes en œuvre et les leviers d'action envisageables

La longévité des vaches laitières françaises a fortement diminué ces 20 dernières années pour atteindre un niveau relativement faible : 3 lactations avant réforme en moyenne.  En revanche, la durée de la phase d’élevage des génisses reste stable et s’élève en moyenne 2,5 ans. Cette situation pénalise l’efficience globale des élevages bovins laitiers, en particulier leurs performances économiques et environnementales.

La longévité est la résultante de deux facteurs essentiels :

  • le renouvellement (entrées)
  • et les réformes (sorties).

Dans ce contexte, le projet France AgriMER ALONGE vise à améliorer la gestion de la démographie du troupeau en repensant les stratégies de renouvellement et de réforme. Les premières étapes du projet vont permettre de décrire la démographie des troupeaux et d’en comprendre les causes et les conséquences. Ces informations serviront à construire, dans un second temps, des méthodes et outils d’accompagnement des éleveurs (observatoire, diagnostic, outils d’aide à la décision).  Piloté par l’Institut de l’Elevage, le projet ALONGE s’étendra sur 3,5 ans et prendra fin en 2026.

Visionnez la présentation :