Commencer à mieux comprendre les risques sanitaires dans les méthaniseurs collectifs : le projet METHArisk
Le projet METHArisk porté par GDS France avec l’appui scientifique de l’Anses (laboratoire Ploufragan-Plouzané-Niort et de Sophia Antipolis) s'est intéressé aux risques sanitaires liés à la méthanisation collective des effluents en relation avec la présence et la survie de deux bactéries connues pour leur résistance et leur persistance dans l'environnement : Coxiella burnetii responsable de la fièvre Q et Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis agent de la paratuberculose.
Réalisée dans trois méthaniseurs collectifs, l'étude a porté sur trois matrices le fumier (intrant), le digestat solide et le digestat liquide (extrants). Les résultats sont d'abord d'ordre méthodologique au regard de la complexité des matrices étudiées. Ils permettent également d'obtenir de premiers éléments sur la détection de l'ADN des deux agents pathogènes recherchés. De premières recommandations pratiques sont proposées en termes de surveillance, stockage et conditions d'épandage.
L'ensemble des informations relatives à ce projet sont accessibles sur le site de GDS France par le lien suivant : https://www.gdsfrance.org/metharisk-comprendre-et-limiter-les-risques-sanitaires/