CMOUBIENE Évaluer et gérer le bien-être des ovins et des caprins en élevage
Publié le
par
Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Laurence Sagot (Institut de l'Elevage), Anne Aupiais (Institut de l'Elevage)
Le respect du bien-être des animaux est une préoccupation sociétale partagée par l’ensemble des filières de petits ruminants et constitue un axe prioritaire de leurs plans d’action. C'est dans ce contexte que les filières se mobilisent pour concevoir un outil d’évaluation et de gestion, consensuel et adapté aux systèmes d’élevages français et ainsi mieux accompagner les éleveurs autour de cette thématique.
Le projet CMOUBIENE vise à outiller les filières ovines (lait et viande) et caprine pour l’évaluation et la gestion du bien-être des petits ruminants en élevage dans une démarche de co-construction avec les acteurs de terrain et les filières.
Quatre actions structurantes :
- Expression des besoins des filières en vue de l’élaboration d’un cahier des charges d’un outil opérationnel d’évaluation du bien-être, ainsi que d’un modèle économique et d’une charte de gouvernance nécessaires à leur fonctionnement.
- Fixation de seuils indicatifs et formalisation des grilles de recueil de données en s’appuyant sur la liste des indicateurs validés par les filières ovines et caprine.
- Test des grilles opérationnelles par les utilisateurs ciblés dans le cahier des charges, pour un premier déploiement dans 30 élevages par filière, en vue de la validation ou du réajustement des seuils et de la formalisation de l’outil envisagé (support informatique, guide d’utilisation, fiches action pour l’accompagnement des éleveurs).
- Transfert et valorisation des acquis et partages d’expérience avec des modules et supports