Retour

Chien de conduite du troupeau : pourquoi vous en passer ?

Publié le par Barbara Ducreux (Institut de l'Elevage)
Travail Bovin lait Veau de boucherie Ovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin viande Autre filière
Le chien de conduite du troupeau est un véritable atout dans le travail de tous les jours : c’est le bilan que tirent tous les éleveurs utilisateurs.

Efficace sur tous types de troupeau (vaches laitières, bovins allaitants, ovins, caprins, porcins ou volailles), ce partenaire peut rendre de multiples services : recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment…, rendre agréables et simplifier toutes les manipulations et déplacements d’animaux.

 

Mais pour cela, deux conditions doivent être remplies : ne pas choisir son chiot au hasard et apprendre à bien l’utiliser en suivant une formation au dressage.

 

Sur ces 2 points, l’Institut de l’Elevage vous conseille.

En vidéo

Face à un accroissement du cheptel, une docilité moindre des troupeaux, le chien de troupeau est une piste d’amélioration de vos conditions de travail. Les services de Santé Sécurité au Travail de la MSA participent à la promotion du chien de troupeau depuis une quinzaine d’années aux côtés de l’Institut de l’Elevage et des Associations d’Utilisateurs de Chiens de Troupeau (AUCT) par la mise en place de formations spécifiques.