Bilan de thèse : Analyse du déterminisme génétique de la tolérance à la chaleur chez les bovins et des interactions génotype x milieu induites
Les travaux réalisés au cours de cette thèse avaient pour objectif de comprendre les mécanismes héréditaires de l’adaptation à la chaleur des bovins laitiers élevés en France. Les effets du stress de chaleur et la variabilité génétique de la tolérance à la chaleur ont été estimés avec des modèles de normes de réaction par l’évolution des performances en fonction d’un indice température-humidité (THI). Ce travail a été réalisé à partir de la base nationale bovine et des données météorologiques de MeteoFrance.
Le stress de chaleur a un effet négatif sur l’ensemble des performances de production, de santé de la mamelle et de reproduction. Les interactions génotype x THI sont faibles, mais les animaux les plus affectés sont les plus productifs.
Pour la santé de la mamelle ou la fertilité, le stress de chaleur accroît les différences entre animaux. Il conviendra d’exploiter cette variabilité génétique pour améliorer la tolérance à la chaleur.
Une analyse d’association à l’échelle de la séquence du génome complet a mis en évidence les régions du génome responsables de la variabilité de la réponse au stress de chaleur. Les variants causaux et les réseaux de gènes demandent encore à être caractérisés.
L’effet de températures élevées pendant le développement in utero sur les performances ultérieures des vaches nées de ces gestations est assez faible. Lorsqu’il existe, cet effet des fortes chaleurs est plus marqué en début de gestation de la mère.
La discussion présente une réflexion sur les objectifs de sélection futurs qui permettraient d’atténuer les baisses de performances provoquées par la hausse des températures et sur les voies possibles pour mesurer plus précisément la tolérance à la chaleur et pour l’améliorer génétiquement. Cependant, avec l’augmentation attendue de la fréquence des pics de chaleur, il conviendra également d’adapter les systèmes de production et d’éviter les périodes de forte production et de reproduction en périodes de fortes chaleurs.
Pour en savoir plus
Articles scientifiques
- Vinet A, Mattalia S, Vallée R, Bertrand C, Cuyabano BCD, Boichard D, 2023. Estimation of genotype by temperature‑humidity index interactions on milk production and udder health traits in Montbeliarde cows. Genetics Selection Evolution, 55:4.
- Vinet A, Mattalia S, Vallée R, Bertrand C, Barbat A, Promp J, Cuyabano BCD, Boichard D, 2024. Effect of temperature‑humidity index on the evolution of trade-offs between fertility and production in dairy cattle. Genetics Selection Evolution, 56:23.
- Vinet A., Fouéré C., Cuyabano B.C.D, Mattalia S., Vallée R., Barbat A., Bertrand C., Hoze C., Boichard D. Long-lasting effects of in utero heat stress on subsequent performances of heifers and primiparous cows. (accepté dans J. Dairy Sci.)
Journées 3R 2022
Vinet A, Mattalia S, Vallée R, Bertrand C, Bertuzzi P., Cuyabano BCD, Boichard D, 2023. Etude de la tolérance à la chaleur des bovins par l’étude des interactions entre génotype et indice température-humidité sur la production et la santé de la mamelle en race Montbéliarde. Journées 3R 2022.
Conférence SPACE 2023
Articles dans la presse agricole
- Vaches laitières : vers une génétique adaptée au changement climatique (France Agricole)
- Pour les vaches montbéliardes, la température optimale c’est 13 °C ! (Réussir Lait)
Aurélie Vinet a réalisé une thèse sur l’analyse du déterminisme génétique de la tolérance à la chaleur des bovins au sein de l’UMT eBIS. Cette thèse a été dirigée par Didier Boichard (INRAE), avec le co-encadrement de Beatriz Cuyabano (INRAE). Cette thèse a reçu le soutien financier d'APIS-GENE (projet CAICalor) et du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation sous le n°101000226 (projet Rumigen).