Retour

Amélioration de la finition des Vaches de Boucherie Blondes d’Aquitaine (AFIVAq Diffusion 2019)

Accompagnement de la transition agricole

Publié le par Marion Kentzel (Institut de l'Elevage - Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bovin viande
L'objectif de cette étude repose sur l'amélioration de la finition des vaches de boucherie Blonde d’Aquitaine en lien avec la demande de la filière. Un diagnostic national de la production décliné par bassins puis zones d'élevage de la région Nouvelle-Aquitaine est l'étape préalable pour partager l'état des lieux.

Plusieurs expérimentations sur les itinéraires de finition des femelles de boucherie Blondes d’Aquitaine (programme DEFIBLONDE), et 2 années de suivis des pratiques des éleveurs de Nouvelle Aquitaine (programme expérimentation AFIVAQ), ont permis d’actualiser les repères et de renforcer la connaissance sur les conduites d’élevage pour engraisser les vaches Blonde d’Aquitaine.

Cette connaissance a été formalisée sous forme de fiches pratiques et de conseils au sein d’une plaquette technique Recommandations pour l’amélioration technique et économique de la finition des vaches de boucherie de race Blonde d’Aquitaine destinée aux éleveurs et aux techniciens.

Fruit d’un travail collectif, ces fiches pratiques donnent des repères de pilotage innovants et décrivent différents itinéraires alimentaires de finition adaptés à plusieurs contextes d’élevage pour accompagner l’amélioration des pratiques de terrain.

La plaquette contient 5 fiches repères et 11 itinéraires alimentaires de référence pour génisses lourdes et vaches. Elle est téléchargeable sur les sites des différents partenaires

2 journées techniques d’accompagnement de cet outil sur le terrain avaient été programmées en 2020 sur le territoire régional (1 journée dans les Deux-Sèvres, 1 journées dans les Pyrénées Atlantiques) dans le cadre de ce programme. Elles ont dû être annulées pour raison sanitaire. Mais fort du collectif de travail qui a œuvré dans la formalisation des connaissances pour le transfert, nous sommes en position de pouvoir enclencher une diffusion sur le terrain dès que possible si nous pouvons faire perdurer le partenariat.

Documents à télécharger