Retour

Agrybalise

Publié le par Maxime Fossey (Institut de l'Elevage), Simon Fourdin, Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Sébastien Juliac (C.A. Aisne (02)), François Foulon (C.A. Oise (60)), Héloïse Berat (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais), Gaëtan Leborgne (C.A. Aisne (02))
Evaluation environnementale Bovin lait
Les bases de données relatives aux produits agricoles issues des approches par Analyse de Cycle de Vie (ACV) se sont largement développées ces dernières années. Parmi ces bases, AGRIBALYSE constitue la base de référence française. Ce papier intitulé « AGRIBALYSE® : strengths and challenges of a national LCI database initiative » retrace l’historique des programmes AGRIBALYSE® de 2010 à 2019 et repositionne les projets connexes ayant permis le partage des connaissances et la construction de la base AGRIBALYSE.

Depuis 2010, le programme AGRIBALYSE® produit des méthodologies et des données de références sur l’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires français. Aujourd’hui, la base de données du même nom présente, dans sa troisième version, plus de 3000 produits (Tableau 1). Au-delà de ce socle de connaissance, les programmes successifs d’AGRIBALYSE® ont permis de mettre en avant les enjeux associés au développement d’une telle base dans un contexte de montée en puissance d’une approche par Analyse de Cycle de Vie (ACV) de l’ensemble du secteur alimentaire français.

 

 

Catégories

Produits agricoles en conventionnel

Produits agricoles en biologique

Matières premières agricoles (intrants alimentaires)

Produits prêts à consommer

Nombre

240

157

177

2480

Tableau 1 : Données AGRIBALYSE ® dans version 3.0 (2020)

 

 

 

 

Co-piloté par l’ADEME et INRAE en s’appuyant sur la collaboration des instituts techniques agricoles et agroalimentaires ainsi que sur des partenariats d’experts en ACV, les programmes successifs AGRIBALYSE® ont permis la construction des Inventaires de Cycle de Vie (ICV) de produits et de process agricoles nécessaires à l’évaluation environnementale des produits agricoles via une approche par ACV. Déjà reconnue à l’international comme méthode d’évaluation des impacts environnementaux des systèmes de production alimentaire, l’ACV est adoptée par la France comme cadre d’évaluation de référence à la suite du premier « Grenelle de l’Environnement » (2007). Dès lors, la base AGRIBALYSE n’a cessé de s’enrichir par le biais de projets connexes en ayant pour objectifs, notamment de souligner les particularités des systèmes de production agricoles français et de contribuer à une harmonisation méthodologique internationale.

 

Si la consolidation permanente de la base de données AGRIBALYSE ainsi que les liens réalisés avec différents outils techniques disponibles (experts, consommateurs, secteur agricole) et d’autres bases de données françaises (ex., CIQUAL) semblent satisfaisants, une harmonisation à plus grande échelle s’avère plus difficile. Les méthodologies sous-jacentes à la production des données (périmètres, modèles d’émissions, échelles d’évaluation) retenues pour les systèmes français ne sont pas encore à ce jour identiques aux méthodologies internationales, qui par ailleurs peuvent également différer entre elles. Si une cohérence méthodologique nationale reste une priorité, des groupes œuvrant à l’harmonisation des bases de données existent (LEAP, PEF, etc…) afin de limiter les biais inhérents à la combinaison d’ICV nécessaire à l’évaluation des produits.