Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique (AP3C)
Fiches témoignages
Publié le
par
Yannick Pechuzal (Institut de l'Elevage), Marie Miquel (Institut de l'Elevage), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Philippe Dimon, Christèle Pineau (Institut de l'Elevage)
L'Institut de l'élevage est partenaire du projet de Recherche et Développement « AP3C » lancé en septembre 2015 sur 11 départements du Massif central. Il a pour ambition d’obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le territoire, en vue d’adapter les systèmes de production du Massif central et de sensibiliser l’ensemble des acteurs. La mission confiée à l'Institut de l'Elevage a portée sur la recherche de pistes d'adaptations au changement climatique au sein mêmes des élevages de ruminants de la région. Elle s'est articulée autour de simulations sur cas types (Phase 2), d'enquêtes et fiches témoignages réalisées auprès d'éleveurs (phase3).
En 2020, une enquêté auprès de 163 éleveurs du massif central a permis de mesurer l'impact du changement climatique sur leur système de production et les leviers d'adaptation mis en place ou envisagés. En 2021, 18 d'entre eux ont livré un témoignage détaillé sur la situation de leur exploitation et les adaptations qu'ils ont mis en œuvre. En complément, une étude détaillée des résultats de 196 fermes du réseau INOSYS sur la période 2014-2019 a permis de mesurer l'impact du changement climatique sur la conduite des troupeaux et l'évolution des niveaux d'autonomie alimentaire.
L'ensemble des livrables est à retrouver sur : https://www.sidam-massifcentral.fr/2020/10/communication-des-resultats-ap3c/