Retour

A la découverte de nouveaux systèmes équins

Publié le par Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage), Anne-Laure Veysset (C.A. Charente (16)), Emilie Rivière Frustin (Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est), Maryline Jacon (C.A. Ain (01)), Mélanie Conraud (IFCE), Pierre Fontaine (Institut Français du cheval )
Attractivité - Installation Equin
L'ambition du programme 2020-2024 du Réseau Equin national est de se doter d'un panel d'une trentaine d'exploitations pour explorer des systèmes moins connus des conseillers équins et des systèmes plus innovants : lait de jument, entraineurs de galopeurs, centre de reproduction, écurie active...

Ces types de systèmes sont choisis par les représentants professionnels en s’appuyant sur la demande de terrain. Ces entreprises sont suivies sur un pas de temps généralement plus court (< 5 ans) en moyenne et elles peuvent être renouvelées pendant la durée du programme. A la différence des autres exploitations, leurs résultats sont analysés individuellement et valorisés sous forme de monographies et ou de vidéos. L’objectif est d’étudier plus précisément les parcours de ces exploitants, les étapes qu’ils ont suivies pendant leur installation, les éléments clés qui leur ont permis de mettre en place leur projet. Il s’agit vraiment d’obtenir un retour d’expérience qui permette aux conseillers de mieux appréhender le système. La diversité des exemples permet aussi de mesurer leur niveau de rentabilité. Les monographies sont réalisées en deux temps, d’abord la réalisation d’un portrait et ensuite la monographie complète avec les résultats des deux années. En 2022, 10 portraits ont été réalisés : 2 centres de reproduction, 4 écuries actives, 2 élevages de lait de jument, 1 écurie partagée et 1 entraineur de galop.