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Assurer l'utilisation et l'appropriation des résultats

Favoriser l'appropriation

Comment assurer l'appropriation des résultats (qui peut utiliser quoi ? comment partager ?)

Il est utile de prévoir d'impliquer les utilisateurs dès le début et de maintenir un lien tout au long du projet. (Voir Créer un contenu utile). Une fois le livrable produit, vous allez communiquer largement auprès d’un cercle large d’utilisateurs finaux (entre autres) n’ayant pas connaissance des résultats. Assurez-vous que les utilisateurs finaux s’approprient les productions et rendez les le plus utiles possible pour eux. Cela passe par différentes étapes : - Rendre facile la compréhension des productions, - Souligner les bénéfices pour les utilisateurs, - Accompagner l'adaptation si nécessaire.

 

Comment s'y prendre

Les résultats doivent être accessibles. La communication doit être adaptée aux types d'utilisateurs (la forme et la langue). Vous pouvez encourager la "compréhension par la pratique" et faire participer les acteurs utilisant l'outil à la production. N'hésitez pas à laisser une marge d'adaptation et à prendre en compte les besoins, les attentes et les contraintes des utilisateurs.

A garder en tête :

  • Rester souple (autant que possible). Des adaptations seront peut-être nécessaires pour faciliter l’utilisation.

    Exemple d'outil

    Comment communiquer/convaincre au-delà du cercle des acteurs déjà convaincus ?

    Vous avez finalisé vos productions, communiqué et assuré l’appropriation auprès d’utilisateurs de vos réseaux déjà convaincus par le principe. Comment capter les potentiels utilisateurs en dehors de vos réseaux ? Les étapes décrites dans la partie précédente sont toujours valables, mais comment dans un premier atteindre ce public et le convaincre.

     

    Comment s'y prendre

    Le réseautage est l'élément clé. Les partenaires identifient des relais de confiance. La création de la confiance reste fondamentale. Elle est favorisée par l’utilisation d’un langage approprié et la connaissance des habitudes et des méthodes de travail. Il est utile d'identifier les contraintes et les obstacles potentiels à l'utilisation de la communication afin de pouvoir l'adapter si nécessaire. Vous pouvez utiliser des exemples concrets, de la pratique et des témoignages.

    A garder en tête :

    Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer à grande échelle si vous savez comment ils fonctionnent et si vos utilisateurs potentiels les utilisent.

    Quelques conseils sur leur utilisation :

    • Phrases courtes, images, vidéos
    • Adapter la publication au type de réseau
    • Ne pas les dupliquer
    • Clarifier le mandat (comme ce dont je parle)
    • Animer/modérer/maintenir l'espace vivant

     

    Frédéric Muel, chef de projet, Terreinovia, France – Coordinateur du projet LegValue

    LegValue est un projet européen H2020 concernant le développement des légumineuses dans l'UE (http://www.legvalue.eu/). Au cours de l'entretien, Frédéric Muel a expliqué : " Pour moi, il est important de former un large consortium d'acteurs intéressés par le projet, en parallèle du consortium d'acteurs internes au projet. Il s'agit d'échanger avec eux à différents moments du projet pour qu'ils évaluent, discutent, en un mot, accompagnent le projet et le connectent à leur réalité. Un dialogue est établi entre le projet et ce groupe, le plus large possible et dès le départ. Ce second consortium est composé d'acteurs de la filière, de décideurs des structures impliquées dans le projet, d'un pool de chercheurs intéressés mais non directement impliqués, d'enseignants, etc. L'idée est simple, mais sa mise en œuvre nécessite un gros travail de mise en réseau et d'animation, quand les réseaux n'existent pas.

     

    Ce qui peut aider :

    • Allouer un budget important à l'animation de ce consortium externe,
    • Le déployer dans chacun des pays du projet,
    • Demander aux membres du consortium externe de signer un accord de confidentialité.