Illustrations des cheminements tortueux des projets agricoles portés par les nouveaux candidats à une installation hors cadre familial
Contexte :
En lien avec le vieillissement des chefs d’exploitations depuis 2000, le secteur agricole est confronté à un défi démographique de taille. La moitié des exploitations agricoles sont dirigées ou codirigées par un chef d’exploitations d’au moins 55 ans. Cela provoque une importante vague de départs avec un taux de remplacement très variable selon les secteurs (d‘à peine 40% en bovins lait, à plus de 100% en ovins-caprins ou maraichage).
Les Points Accueil Installation enregistrent environ 21 000 contacts chaque année de candidats à l’installation dont 1/3 seulement semblent concrétiser ce projet. En parallèle tous les ans, environ 13 000 jeunes et moins jeunes, issus ou Non Issus du Milieu Agricole (« NIMA », un pourcentage passé d’un tiers à une petite moitié depuis le covid), font le choix de l’agriculture, s’installent, avec aides pour 5 000 d’entre eux, en reprenant une ferme familiale ou pas, en s’insérant dans une forme sociétaire, ou en créant une activité agricole parfois après une phase de salariat en agriculture. Les attentes de ces nouveaux agriculteurs sont très diverses en fonction de leur origine familiale (milieu agricole ou non), de leur formation (agricole ou non) et de l’image qu’ils se sont forgées de l’agriculture.
Le projet RENOUER (RENOUvellement des actifs : coopERation entre organisations locales pour l’accompagnement de nouveaux projets ; www.renouer.fr) vise à favoriser le renouvellement des actifs en agriculture en facilitant l’installation de nouveaux candidats et en renouvelant les modalités d’accès à l’activité agricole grâce à une amélioration de la coopération entre les organismes très variés qui s’y intéressent désormais (développement agricole, collectivités locales, filières économiques,…). L’un de ses objectifs est de mieux identifier les caractéristiques, les attentes et les besoins des « nouveaux » candidats à l’activité agricole. Pour ces nouveaux entrants, le temps d’émergence, pour passer de l’idée voire du rêve au projet, sont plus longs que pour les repreneurs d’une ferme familiale qu’ils connaissent depuis longtemps. De même leurs cheminements, pour concrétiser ce projet, trouver la bonne association, ferme, morceau de foncier pour le mettre en application, semblent plus tortueux, faits d’essais et erreurs, avant de trouver, parfois, la solution. Ces trajectoires, marquées par des désillusions et des faux départs, coûteux en temps et en énergie, peuvent éroder l’optimisme des porteurs de projets et leur envie de se projeter à nouveau. Le stage vise à améliorer la compréhension de ces parcours non linéaires qui peinent à concrétiser des projets agricoles qui ont eu le temps d’émerger et ne sont plus de simples envies.
Objectif du stage et missions :
Le/la stagiaire aura pour mission de réaliser des monographies de trajectoires biographiques de porteurs de projets agricoles réellement installés ou n’ayant pas encore abouti à l’installation et confrontés à ces tentatives répétées. L’objectif est d’expliquer les raisons de ces essais infructueux et d’illustrer les caractéristiques de ces parcours d’installation ressentis comme plus longs et laborieux avant la réussite d’une première installation. Il s’agira dans un premier temps de s’imprégner du sujet via une analyse bibliographique, de mettre en place un processus d’échantillonnage avec l’aide des partenaires du projet RENOUER, de définir un protocole d’enquête (si possible avec photo ou vidéo) puis de préparer un guide d’enquêtes qualitatives avant de réaliser ces entretiens détaillés et en nombre limité. Il faudra ensuite traiter les enquêtes pour aboutir à une synthèse faisant apparaître l’analyse des facteurs qui ont abouti aux échecs des tentatives infructueuses de concrétisation, ainsi qu’à la réalisation de portraits descriptifs du cheminement des candidats rencontrés sur leur parcours à l’installation.
Profil :
Etudiant.e en sociologie, en agriculture ou agronomie (Bac +3 min)
Goût pour les sciences sociales et la réalisation d’enquêtes.
Connaissance du milieu agricole serait un plus.
Curiosité et autonomie sur le terrain
Esprit de synthèse et capacité d’analyse qualitative
Compétences rédactionnelles
Durée du stage : 3 (césure, M4 …) à 6 mois
Début souhaité du stage : printemps-été 2025
Date limite de candidature : Fin janvier 2025
Localisation : Limoges ou Paris
Déplacements à prévoir : permis B nécessaire
La perspective de découvrir un univers passionnant, riche en challenges et en opportunités vous motive? Rejoignez-nous !
Renseignement et candidature : agathe.cheype(at)idele.fr
Encadrement principal : Agathe Cheype, Emmanuel Beguin, Christophe Perrot
Gratification / rémunération
- Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage