Retour

Viande ovine : Flambée des prix et pénurie d’offre - Tendances L&V n°367 décembre 2024

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
La production de viande ovine reste faible chez les principaux producteurs, hormis l’Australie, ce qui fait bondir les cours entrée abattoir. Reste à savoir si les ménages accepteront de payer l’agneau plus cher pour les festivités à venir.

 

Interview de Cassandre Matras, responsable de projet conjoncture ovine et études économiques au service Economie des filières à IDELE

Sommaire du numéro 367

Viandes bovines :

Hausse des prix sous le sapin

L’offre en retrait et la demande européenne dynamique à l’approche des fêtes, complétée par des flux en hausse vers le Maghreb, ont conduit à des prix particulièrement élevés pour la majorité des bovins en décembre. C’est le cas notamment des broutards et veaux laitiers français, particulièrement touchés par le recul des naissances dû à la décapitalisation et au contexte sanitaire..

Lait de vache :

Un prix du lait en forte progression en Europe

La collecte laitière de l’UE-27 a légèrement progressé au cours des dix premiers mois de 2024, marquée par des évolutions divergentes entre les pays. Le prix du lait s’envole depuis quelques mois, en raison de tensions sur l’approvisionnement et sur le marché des matières grasses.

 

Viande ovine :

Flambée des prix et pénurie d’offre

La production de viande ovine reste faible chez les principaux producteurs, hormis l’Australie, ce qui fait bondir les cours entrée abattoir. Reste à savoir si les ménages accepteront de payer l’agneau plus cher pour les festivités à venir.

 

Lait de chèvre et viande :

Les stocks passent sous leur niveau de 2023

La qualité des fourrages pèse sur la production laitière depuis le début de l’année et le recul de la collecte s’est accentué cet automne. En cause, l’humidité et le manque d’ensoleillement. Le prix du lait payé aux producteurs de lait de chèvre est en légère hausse, grâce aux taux, alors que le prix de base est stable. Les fabrications sont, elles, dynamiques et permettent de réduire les stocks de produits de report caprins sur la fin de l’année.

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr

Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
Vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.

par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.