Refonte des règles de diffusion des index polygéniques IBOVAL en 2017
Note Iboval n°77
Publié le
par
Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier, (UMT 3G) Equipe indexation BV
La Commission de Filière Bovins Viande de l’interprofession génétique « France Génétique Elevage » a suscité un certain nombre d'orientations puis a pris des décisions concernant la diffusion des valeurs génétiques. La note ci-jointe présente les objectifs et la manière dont ils se déclinent et les conséquences des mesures qui rentrent en vigueur à partir de début 2017. Cet article est consacré aux index polygéniques ; il concerne donc toutes les races et tous les troupeaux.
Depuis 2 ans, l’arrivée de la génomique dans l’indexation des bovins allaitants et le développement du nombre d’indexations lors de la dernière décennie ont été au cœur d’une réflexion globale et approfondie concernant la production et la diffusion des valeurs génétiques. Il en découle une réorganisation intégrale de la diffusion des index IBOVAL à partir de 2017.
L’accès à des valeurs génétiques est ainsi élargi, proportionnel à l’implication des élevages dans le dispositif génétique, plus précoce et prenant davantage en compte les souhaits distincts des Organismes de Sélection.