Retour

BGTA : 20 ans au service des éleveurs

Note Iboval n°81

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier, (UMT e-BIS) Equipe Bovins Viande
Evaluations et index Bovin viande
2017 est la vingtième année d’élaboration du document de synthèse produit pour les éleveurs adhérents au contrôle des performances : le BGTA, pour Bilan Génétique du Troupeau Allaitant. A cette occasion, cette note effectue un point pour (re)découvrir ce qu’est le BGTA et présenter les principales évolutions du document et des critères qu’il contient.

Après avoir introduit ce qu'est l’IBOVAL, cette note explique l'origine du BGTA.

Sont ensuite rappelées les différentes facettes d’utilisation possibles de cet outil d’aide à la décision de référence en matière de sélection génétique dans un troupeau.

Le rôle des différents partenaires dans la constitution du BGTA, les modalités d’assemblage des différentes informations utilisées ou produites par l’IBOVAL et les modalités d’accès au document terminent cette première partie de synthèse.


 

Dans un second temps, les principales évolutions du BGTA sur ces 20 dernières années sont présentées.

Le volet de synthèse s’est fortement enrichi durant cette période.

On constate que si le nombre global de BGTA produits pour une indexation donnée décroît, l’impact global du BGTA au sein du troupeau bovin allaitant français s’est accru de près d’un quart en 20 ans.

1 BGTA sur 2 est produit pour un adhérent d’Organisme de Sélection. L’usage de l’IA est globalement stable mais connait des évolutions variables selon les races. On note une moindre proportion de troupeaux ne pratiquant pas l’IA et en conséquence un niveau de comparabilité des index entre troupeaux qui s’accroît. Les volets listes et troupeau se sont considérablement complétés.

Enfin, le BGTA témoigne des progrès génétiques significatifs enregistrés sur différents critères.

 

Pour son anniversaire, le BGTA a fait l'objet d'une présentation lors du Sommet de l'Elevage 2017.