Quelles sont les conditions à respecter dans l'acheminement des coprologies des strongles gastro-intestinaux pour fiabiliser leurs analyses ?
Résultats d'essai Pradel
Publié le
par
Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Philippe Thorey (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Alain Pommaret (Ferme Expérimentale du Pradel), Clarisse Juret (EPLEFPA Station caprine expérimentale du Pradel)
Pour compléter et actualiser les recommandations aux éleveurs, techniciens et vétérinaires, la Ferme du Pradel a conduit un essai en 2021 sur la fiabilité des coprologies en fonction du temps et de la température de conservation. Cette fiche présente les préconisations à suivre du prélèvement des fèces en élevages jusqu’au laboratoire afin de garantir la fiabilité des résultats d’analyse sur le niveau parasitaire du troupeau.
Dans cet essai, 3 fermes ont été suivies avec des niveaux d’infestation parasitaire différents : fortement infestée (1 500 opg), moyennement infestée (1 000 opg) et faiblement infestée (< 500 opg).
Les modalités de stockage testées étaient la température (5°C, 20 °C et 35°C) avec ou sans absorbeur d’oxygène (O2). Les analyses coprologiques ont été réalisées à 2, 4 et 7 jours de stockage.
Les recommandations pour les envois au laboratoire pour obtenir un résultat fiable sont :
- en transport rapide sous 2 jours si température ambiante,
- en transport en condition basse température (frigorifique ou avec un bloc froid),
- avec des sachets contenant des absorbeurs d’oxygène.
Il est également important de faire ses prélèvements de coprologies en début de semaine, et les stocker au frais (5°C) jusqu’à l’envoi.


