PiloTraite, un outil innovant pour étudier les biofilms des machines à traire
PiloTraite est une machine à traire pilote, située à l’interface entre le laboratoire et le terrain. Elle permet d’effectuer des expérimentations sur la traite de manière contrôlée, puisqu’il n’est pas nécessaire de traire des animaux. Ainsi, il est possible de s’affranchir de la variabilité animale et de répéter les expériences dans les mêmes conditions. En remplacement des animaux, 4 mamelles artificielles sont utilisées et peuvent être adaptées pour correspondre aux mamelles d’une vache, d’une brebis ou d’une chèvre. Pilotraite se compose donc de 4 postes de traite avec griffe et plateau de lavage, et possède les principaux organes retrouvés sur une machine à traire classique (chambre de réception, piège sanitaire, bac de lavage, etc.). Entièrement paramétrable, elle permet de reproduire toutes les situations de traite rencontrées en élevage.
Le pilote est un des constituants majeurs de la plateforme TRET (Transfert Recherche et Expertise autour de la Traite), située sur la ferme expérimentale de Derval. Sous la propriété de l’Institut de l’élevage, il a été co-financé par l’entreprise Kersia, spécialiste des produits de nettoyage en élevage, dans le cadre d’un projet CASDAR. Les essais sur le pilote sont conduits et gérés par le personnel de l’Institut de l’élevage habilité à manipuler l’outil. Les partenaires ayant participé à la conception de Pilotraite bénéficient par ailleurs de conditions financières avantageuses pour utiliser l’outil.
De nombreuses thématiques autour de la traite et en lien avec la qualité du lait peuvent ainsi être étudiées grâce à Pilotraite. Cela inclut par exemple, la qualité microbiologique du lait cru ou encore ses aptitudes technologiques. Les premières expérimentations sur Pilotraite ont permis de définir les conditions d’utilisation du pilote pour étudier les biofilms dans la machine à traire. Ainsi, différentes modalités d’implantation, de prélèvement et de destruction des biofilms ont été testées et certaines ont permis d’aboutir à des procédures standardisées.