Retour

Note IBL 2024-9 : Evaluation des vaches de réforme en bovins laitiers

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Jessica Magnier (GenEval)
Evaluations et index Bovin lait
Le devenir des vaches laitières une fois carrière laitière achevée est un point crucial pour l'équilibre économique d'une exploitation agricole. Cette valorisation passe par l'abattage des vaches mises en réforme. C'est dans ce cadre qu'une évaluation génétique sur les performances à l'abattage des vaches de réforme a été mise en place pour les 3 races mixtes laitières.

Les performances prises en compte pour cette évaluation sont issues de la base de données NORMABEV, qui regroupe l'ensemble des données des bovins abattus en France. Les évaluations de la valorisation des vaches de réformes sont réalisées pour les 3 races mixtes laitières que sont la Montbéliarde, la Normande et la Simmental. Toutes les femelles peuvent bénéficier d'une évaluation.

 

Trois index élémentaires, communs aux 3 races, sont ainsi calculés :

  • le poids de carcasse (POCAVE)
  • la note de conformation de carcasse (CONF)
  • la note d'état d'engraissement (ETAT)

 

Des synthèses de la valorisation des vaches de réforme ont ensuite été calculées. En races Normande, 2 synthèses coexistent pour le moment, avec des pondérations différentes. La composition des synthèses est présentée dans la figure ci-dessous :

A noter que pour la Simmental, un coefficient de 1.10 est appliqué, et 1.6665 pour la Montbéliarde.

 

Les résultats ne sont pour le moment pas disponibles au SIG, mais sont transférés directement aux Organismes de Sélection dans des fichiers FTP.