Retour

Note IBL 2024-6 : Envoi d’index Single-Step « sans génomique » au MACE d’Interbull

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Iola Croué (Eliance), Roberta Rostellato (INRAE)
Evaluations et index Génomique Bovin lait
Suite au passage aux évaluations Single-Step en avril 2022, une évolution des index envoyés en routine pour l’évaluation polygénique internationale Multiple Across Country Evaluation (MACE) était nécessaire. Depuis décembre 2023, des index Single-Step « sans-génomique » calculés à partir des évaluations Single-Step sont envoyés au MACE. Ils sont plus proches des index utilisés pour sélectionner les taureaux en France et moins biaisés par la présélection génomique que les index polygéniques.

Jusqu’à présent, les index issus des évaluations polygéniques étaient envoyés au MACE. Cependant, ces index ne sont plus utilisés pour sélectionner les taureaux dans les races bovines laitières françaises, leur envoi au MACE n'est donc plus pertinent. GenEval a donc mis en place le calcul et l'envoi d'index Single-Step "sans génomique" au MACE, en respectant les recommandations et le processus de validation Interbull.

 

Pour ce calcul, les résultats des évaluations Single-Step de routine sont utilisés. En plus des index, ces évaluations produisent des performances corrigées, phénotypes dont l’ensemble des effets du modèle d’évaluation ont été corrigés, sauf le ou les effets génétiques. Les groupes de parents inconnus, redéfinis pour être identiques à ceux des évaluations Single-Step, sont également pris en compte.

 

De plus, des caractères sont concernés par un changement de modèle : facilité et vitalité de naissance-vêlage. Ils sont désormais évalués avec un modèle animal et non plus avec un modèle père grand-père.

 

Depuis le traitement MACE officiel de décembre 2023, la France envoie au MACE d’Interbull des index Single-Step « sans génomique » pour tous les groupes de caractères (production laitière, fertilité, longévité, morphologie, santé de la mamelle, facilité et vitalité de naissance-vêlage) et toutes les races impliquées (Brune, Simmental, Montbéliarde et Holstein). Un article détaillant ces travaux sera publié au cours du mois de septembre 2024 dans la revue Interbull Bulletin.

 

L'ensemble du processus est détaillé dans la note ci-dessous.