Note IBL 2022-4 : Adaptation des formules ISU au contexte Single Step
Les formules de l’ISU s’adaptent au changement d’échelle des valeurs génétiques
Le 8 mars dernier, de premiers index single step ont été diffusés. Ce changement de méthode d’indexation a pour principal objectif de corriger un biais de pré-sélection par l’utilisation ces dernières années de jeunes taureaux génomiques. La mise en place du Single Step a entrainé de fortes évolutions de la variabilité des index élémentaires liées à l’amélioration de la précision et aussi à l’augmentation du progrès génétique de certains caractères, comme la production laitière.
Cependant, toute évolution de la variabilité d’une des composantes de l’ISU peut avoir un impact sur le poids relatif de chaque caractère. Les facteurs d’ajustement des ISU et des semi-synthèses, pour toutes les races, ont été réajustés pour ramener leur variabilité à celle connue jusqu’alors. Ainsi, les pondérations économiques de chaque caractère composant l’ISU et choisies par chaque Organisme de Sélection sont respectées.
Une meilleure harmonisation des formules d’ISU pour mettre en avant les grandes fonctions
En parallèle, les présentations des formules d’ISU ont été réordonnées pour faire apparaître les grandes fonctions (Production, Santé de la mamelle, Reproduction, Morphologie). Les présentations sont harmonisées entre races, mettent en avant les semi-synthèses et sont plus lisibles, et ce sans modifier les poids accordés à chaque caractère élémentaire.