Note IBL 2022-13 : Evaluations internationales de décembre 2022
Publié le
par
Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Laure Hugues (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 8 décembre 2022. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).
Pour ce mois de décembre, plusieurs évolutions ont été faites par les pays participants :
- Des corrections de bases de données ont été faites (sur les pedigrees et les performances) dans une majorité des pays dont la conséquence est une perte d’information pour certains taureaux notamment en termes de CD (légère baisse). Le statut de publication des taureaux concernés change donc, ils ne seront pas publiés.
- La Slovénie utilise désormais les performances enregistrées à partir de 2010 jusqu'à maintenant pour toutes les races envoyées (Prim'Holstein et Brune). Ce changement s'applique pour l'ensemble des caractères envoyés à Interbull dans le cadre du MACE. Ce choix entraîne des variations d'index et de CD, et les corrélations entre ce traitement et le précédent sont plus faibles.
- La Suisse a modifié la méthode d'attribution de la campagne pour certaines performances dans chaque groupe de caractères. De légères baisses de CD ont été observées pour certains taureaux.La Belgique a introduit l'effet de la consanguinité dans ses modèles en race Prim'Holstein pour les caractères envoyés. Les corrélations avec le traitement précédent pour les index et les CD restent cependant très bonnes.