Mise en place de la première évaluation génétique internationale Interbeef des bovins allaitants
Note IBOVAL n° 73 - avril 2015
Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse participent plus ou moins dans cette évaluation du poids au sevrage (CRsev). Les performances d’origine françaises sont logiquement très largement majoritaires (elles représentent 93% des données en race Charolaise et 87% en race Limousine). Cette évaluation permet, dans la majorité des pays, une augmentation significative du nombre de taureaux connus avec un gain significatif de précision. Ainsi, un choix beaucoup efficace des reproducteurs sur ce caractère peut désormais être effectué à l’échelle des pays participants.
L’index Interbeef d’un taureau est publiable dans un pays si l'index de l’animal peut être publié dans ce pays pour ce caractère et/ou s’il a au moins 25 descendants avec performances prises en compte dans l’évaluation internationale et une précision associée à l’index d’au moins 0,50. Le classement des animaux est spécifique à chaque pays.
En France, pour les taureaux qui possèdent déjà un index national officiel IBOVAL CRsev, il n'y a pas de publication d'index Interbeef. Les autres le sont. Ainsi, 3 455 nouveaux taureaux de race Charolaise (dont 59% d’origine française) et 5 071 de race Limousine (dont 49% d’origine française) sont publiés sur CRsev.
Voir également : Interbeef, première évaluation internationale pour les races Charolaise et Limousine !