Retour

IBOVAL 2015_02 et production des BGTA

Note IBOVAL n° 74 - avril 2015

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), Eric Venot (INRAE GABI), Marie-Noëlle Fouilloux (Institut de l'Elevage), Jean Guerrier
Evaluations et index Bovin viande
L’année 2015 voit de nouveau l’indexation des bovins allaitants en ferme s’enrichir d’un certain nombre de nouveautés. Ces évolutions concernent à la fois l’indexation, la diffusion des index au SIG et la publication des BGTA. Toutes ces réalisations ont été effectuées en respectant les délais de production et de mise à disposition prévisionnels.

 

Cette note présente les différents changements et effectue un bilan de synthèse de l’indexation et de sa valorisation. Les nouveautés de l’année concernent en particulier : la prise en compte des poids âge type de 120 jours, en l’absence de ceux à 210 jours, dans les index croissance sevrage et post-sevrage en race Parthenaise ; l’utilisation de pointages de primipares dans l’indexation de la morphologie post-sevrage et la réalisation de nouvelles indexations aptitudes bouchères veaux de boucherie. Dans un second temps est effectué le point, par race, de l’augmentation des index publiés et des nouveaux index diffusés dans toutes les races. Enfin, un bilan de synthèse est réalisé concernant la production des BGTA et les nouveautés contenues : listes femelles assez profondément remaniées et étoffées, volet troupeau plus complet.

Un BGTA enrichi en 2015 !

De nouveaux éléments pour l’analyse et les conseils, Exemple ci-dessous avec la répartition mensuelle des vêlages qui superpose désormais les 1ers vêlages (barres plus claires) par rapport à l’ensemble des vêlage.