Les exploitants du Réseau Équin face à la crise inflationniste : comment ont-ils réagi ?
9 exploitants sur 10 ont été impactés sur les charges de leur structure et notamment les postes liés aux achats de fourrages, de concentrés et sur l’énergie. Malgré tout, 2/3 des enquêtés vivent plutôt bien cette situation.
Ce sont leurs bons résultats économiques, la diversification de leurs activités, la qualité de leurs produits et la maitrise de leurs charges qui semblent leur permettre d’absorber ces hausses de charges. La situation est quand même difficile pour 1/3 d’entre eux, qui n’a pas pu compenser la hausse de charges par l’augmentation des produits et qui subit une baisse plus marquée du nombre de clients et du volume d’activité (54 % contre 21 % pour les bien vécu).
Face à cette situation inflationniste, 88 % des exploitants ont modifié leur fonctionnement avec des actions sur leurs charges et leurs produits. La limitation du gaspillage, la recherche de nouveaux fournisseurs, la valorisation du pâturage sont des pistes avancées par les exploitants pour réduire leurs charges. Côté produits, ils ont pour la plupart augmenté leurs tarifs et cherché à faire évoluer leur stratégie commerciale.
Finalement, 61 % des exploitants interrogés sont plutôt confiants en l’avenir et les ¾ pensent que la crise n’aura pas d’impact sur le plus long terme.