Retour

Le point sur l'utilisation de la semence sexée en 2012

25% des élevages ont essayé ou adopté la semence sexée

Publié le par Pascale Le Mezec (Institut de l'Elevage)
Reproduction Choix des reproducteurs Bovin lait Bovin viande
La pratique de l’insémination en semence sexée est une aide à la gestion du renouvellement dont la maîtrise s’améliore. Les éleveurs sont de plus en plus nombreux à l'adopter pour assurer des naissances de femelles choisies. Son inconvénient demeure la moindre réussite des IA sexées et impose d’optimiser le choix des femelles à inséminer dans les races ou parmi les groupes de femelles à risque d’infertilité réduit.

 

 

La semence sexée fait son chemin : au moins 200 000 IA sexées, 31% de plus qu'en 2011

 

Des inséminations avec semence sexée sont enregistrées pour 701 taureaux d’IA appartenant à 14 races, dont 50 en ont réalisé plus de 1 000. En race prim’holstein, 79% des IA sexées sont réalisées par des taureaux de programmes français, et 21% par des  taureaux étrangers. Côté femelles, des IA sexées sont réalisées dans 19 races de vaches, et on note en particulier  5 002 IA sexées sur des vaches croisées.

 

 

C’est en race montbéliarde que la pratique de diffusion de semence sexée est la plus répandue, et en prim’holstein que le nombre d’IA déclarées sexées est le plus important : 98 039 IA totales dont 78 205 IA premières.

 

 

 

Ces statistiques sont sous-estimées. En effet, plusieurs EMP dont l’activité IA est importante ne remontent pas l’information semence sexée, soit par défaut d’enregistrement au moment de l’acte, soit par défaut de transmission vers le SNIG. C’est très dommage pour l’évaluation génétique de la fertilité.

Si l’on considère seulement les EMP qui enregistrent des mises en place de semence sexée (71,5% de l’activité IA du pays), la part d’IA sexées devient 3,6% des IAT et 5,6% des IAP. C’est en race montbéliarde que la pratique de diffusion de semence sexée est la plus répandue : plus de 10% des IA totales, plus de 14% des IA premières, 27% des génisses inséminées en semence sexée.

 

Au moins 1 IA sexée dans 25% des élevages

 

A total, des inséminations sont réalisées dans 74 000 troupeaux. Les éleveurs qui essaient ou adoptent l'innovation de la semence sexée ont en moyenne des troupeaux de plus grande taille (61 IAP, contre 37 en moyenne pour l'ensemble des troupeaux).

 


       

L’insémination avec de la semence sexée est différenciée :

 

vers les génisses en première IA pour obtenir des femelles

 

Les IA sexées sont principalement réalisées en première IA, et sur des génisses, sauf en race montbéliarde où il y a un peu plus d’IA sexées sur vaches que sur génisses.

Après une IA1 sexée, l’IA2 est assurée en semence sexée dans 20 à 35% des cas, plus de 90% des IA3 sont en semence conventionnelle. Au total 5,5% des IAP et 1,7 % des IA de retour sont sexées.

Les IA sexées représentent moins de 0,1% des IA sexées renseignées en races laitières et 36% en races allaitantes.

Les taux de non retour restent inférieurs de 10 à 12% en semence sexée

 

Les taux de non retour sont en moyenne inférieurs de 5 à 16% selon les races et la parité lorsque la semence mise en place est déclarée sexée. Par rapport aux résultats de 2011, en prim’holstein, il semble que l’écart se maintienne autour de 11 % sur vaches comme sur génisses. Dans les autres races laitières, les taux de non retour en semence sexée sont inférieurs d’environ 8% sur génisses et de 11-12% sur vaches par rapport à la semence conventionnelle.

Les taux de non retour en races allaitantes sont plus élevés qu’en races laitières, comme attendu, et l’écart entre IA sexées et conventionnelles est variable selon les races (effectifs moins nombreux).

 

Pour une meilleure chance de réussite, il faut préférer les génisses, plus fertiles, pour la mise en place de semence sexée.


race du taureau d'IA
IA1 sexées
 
IA1 non déclarées sexées nb IA1 / classe la moins nombreuse
/génisses /vaches /génisses /vaches
charolaise 61% 54% 73% 72% 1 295
montbéliarde 61% 49% 71% 61% 28 234
normande 58% 45% 67% 60% 2 014
prim'holstein 57% 43% 69% 54% 11 822

 

Le sex ratio est clairement orienté après utilisation de semence sexée, à près de 90%/10%

 

Globalement, les naissances suivant des IA fécondantes en semence sexée codée 2 sont à près de 90% des femelles, allant jusqu'à 91% pour la race montbéliarde, avec plus de 21 000 naissances advenues en 2012.

Sex ratio des veaux nés après IA fécondante sexée ♂,♀ ou non sexée
montbéliarde

 

normande

 

prim'holstein

 

 

En race charolaise, les IA sexées codées 1 sont plus nombreuses et sont suivies de naissances de veaux mâles dans 89% des cas. Les IA codées 2 donnent à 81% des femelles (suites de 115 IA♂ et 287 IA♀).

 

charolaise

Documents à télécharger