Le point sur l'insémination en semence sexée en 2015
Jusqu'où déviera le sex-ratio des naissances ?
Plus de femelles, moins de mâles, c'est le but !
Pour l'ensemble des naissances, la déviation du sex-ratio est maintenant sensible, surtout en race montbéliarde où la pratique s’est répandue tôt et massivement, pour les génisses comme pour les vaches. Avant la disponibilité et le développement des IA en semence sexées, le sex-ratio en races laitières était de l'ordre de 49% de femelles pour 51% de mâles. En 2015 et en race montbéliarde, 55% des veaux nés sont des petites génisses (plus de 57% en race jersiaise). Cette tendance est moins marquée en prim'holstein et en normande, où la proportion de vaches inséminées en semences sexées est faible, mais le sex-ratio des naissances dévie aussi vers plus de femelles.
|
|
En mettant en relation les tendances d’utilisation de la semence sexée et le nombre de naissances de mâles et de femelles pour les années passées, on peut estimer que le sex-ratio pourrait dépasser 55% en montbéliarde, alors qu’il resterait en dessous de ce seuil en prim’holstein. L’utilisation de la semence sexée a pour conséquence un manque de naissances de veaux mâles prim’holstein et montbéliards destinés à la production de veaux de boucherie. Par ailleurs, en assurant le renouvellement des troupeaux en femelles, elle laisse plus de place à la reproduction en croisement viande, et les naissances de veaux croisés sont plus nombreuses.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
La croissance des IA sexées se ralentit
| 613 298 IA sexées ont été enregistrées pour l'année 2015 en France, toutes races de taureaux d'IA confondus, ce qui représente 8,4% de l'ensemble des inséminations. Parmi ces inséminations, 442 172 sont des IA premières en semence sexée (12,3% de l'ensemble des IAP). Presque toutes les EMP remontent maintenant l’information semence sexée, et les éleveurs inséminant dans leur troupeau (IPE) signalent 23 000 IAP sexées, soit 8% de leur activité enregistrée. |
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir) |
![]() | La progression des IA sexées se ralentit en 2015 : +7% de plus qu'en 2014, alors que la croissance sur les années passées était de +30% par an. Approcherait-on d'une situation d'équilibre ? |
Des inséminations avec semence sexée sont enregistrées pour 1 678 taureaux d’IA appartenant à 27 races, dont 116 en ont réalisé plus de 1 000. En race prim’holstein, 87% des IA sexées sont réalisées par des taureaux de programmes français, et 13% par des taureaux provenant du marché étranger. Côté femelles, des IA sexées sont réalisées dans 26 races de vaches, et on note en particulier 14 025 IA sexées sur des femelles croisées.
Des IA sexées pour 37% des génisses laitières inséminées
L’utilisation de la semence sexée diffère selon les races et selon la parité. Elle cible davantage les génisses, jusqu'à 40% d'entre elles dans certaines races. C’est variable pour les vaches selon les races : là où la fertilité des vaches est plus faible et leurs risques de vêlages difficiles peu élevés, comme en prim’holstein, moins de 4 % des vaches sont inséminées en semence sexée. Là où la fertilité est plutôt assurée, et où les vêlages sont moins faciles, comme en montbéliarde, 13% des vaches sont inséminées. En race jersiaise où la naissance d’un mâle n’est pas souhaitée, plus de 40% des génisses et 22% des vaches sont inséminées avec de la semence sexée.
![]() | ![]() |
Les IA sexées sont principalement réalisées en première IA, et sur des génisses, même si, en nombre , il y a plus d'IA sexées sur vaches que sur génisses en races abondance sauf en races abondance, jersiaise et montbéliarde.
Après une IA1 sexée, l’IA2 est assurée en semence sexée dans 50 à 60% des cas. l'IA3 est en semence conventionnelle dans plus de 80% des situations. Au total, toutes races confondues, 12,3% des IA premières et 4,0 % des IA de retour sont sexées.
Les IA sexées ♂ représentent moins de 0,1% des IA sexées renseignées en races laitières et 32% en races allaitantes, avec plus de 50% en charolais et en blanc bleu belge.
91% de petites génisses (et 9% de veaux mâles) naissent après des IA sexées réussies
Globalement, les naissances suivant des IA fécondantes en semence sexée codée 2 donnent 91% de femelles, dans toutes les races, et 217 000 veaux nés en 2015 étaient issus d’une IA déclarée sexée femelle (réalisée en 2014). En race charolaise, parmi les 1 095 veaux nés d’une IA sexée contenant des spermatozoïdes Y, 91% sont des mâles.
Les taux de non retour restent inférieurs de 10-15% en semence sexée
En 2015, l’écart de taux de non retour entre IA sexées et conventionnelles varie de -10 à -15% selon les races, même sur génisses. Cet écart est calculé ici seulement pour les taureaux diffusés à la fois en semence sexée et en semence conventionnelle.
Pour une meilleure chance de réussite, il faut préférer les génisses, plus fertiles, pour la mise en place de semence sexée, d'autant que les naissances de femelles présentent pour elles moins de risques de vêlages difficiles.
Des IA en semence sexée dans plus de 38% des troupeaux qui inséminent
Parmi les 92 000 élevages où des IA sont réalisées et enregistrées, 35 000 ont essayé ou adopté les IA en semence sexée. Pour plus de 22 500 d'entre eux, il s'en fait plus de 10. Les éleveurs adeptes de la semence sexée ont en moyenne des troupeaux de plus grande taille (67 IAP, contre 43 en moyenne pour l'ensemble des troupeaux).






