Retour

Été 2022 : l’été de tous les records

Note agro-climatique spéciale sécheresse

Publié le par Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Julien Fradin (Institut de l'Elevage)
Climat Systèmes fourragers Cultures fourragères Gestion du pâturage Pastoralisme Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande
En juillet 2022, les températures ont été particulièrement élevées et les précipitations ont été quasi nulles sur l’ensemble du territoire. En conséquence, le niveau de sécheresse des sols et des rivières atteint des niveaux records. A ce jour, la quasi-majorité du territoire français est soumise à des arrêtés de limitation de l’eau. Le manque d’eau et la chaleur ont fortement impacté le développement du maïs, les ensilages ont commencé début août dans certaines régions. Les prairies ont grillé dans la grande majorité des régions, la production d’herbe est déficitaire cet été. Sans un retour prochain des pluies, la situation ne devrait pas s’améliorer.

Dans l’attente des données météorologiques du mois d’août, non disponibles à ce jour, nous revenons dans cette note sur les conditions météorologiques du mois de juillet 2022.

 

Juillet 2022 : températures élevées et déficit de précipitations

Le mois de juillet 2022 a été particulièrement chaud et sec : il se hisse à la troisième place des mois de juillet les plus chauds depuis le début du XXème siècle et à la première place des mois de juillet les plus secs depuis 1959. Le 18 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France et de nombreuses régions ont battu leurs records de chaleur. Les pluies ont été rares voire inexistantes, le déficit hydrique dépasse les 80-90% par rapport aux valeurs de référence pour un mois de juillet.

 

Conséquence : des niveaux de sécheresse record

En conséquence, l’indice d’humidité des sols superficiels est très faible et bat quotidiennement des records depuis la mi-juillet. Les débits des rivières fin juillet étaient extrêmement faibles, proches de ceux enregistrés en 1976.

La quasi-totalité des communes sont soumises à des arrêtés de limitation de l’eau, une majorité de ces arrêtés sont de niveau « crise ».

 

Les prairies et cultures fourragères sont fortement pénalisées

La production des prairies est à l’arrêt dans de nombreuses régions, du fait du manque d’eau et des températures élevées. Les semis de fin d’été sont rendus difficiles par la sécheresse persistante des sols et les températures qui restent élevées. Concernant les maïs, la deuxième vague de chaleur qui a frappé la France mi-juillet est tombée au moment de la fécondation du maïs dans les régions Ouest, pénalisant la formation des épis. Les ensilages ont commencé bien plus tôt qu’habituellement, pour des rendements qui s’annoncent limités.