Bilan génétique des inséminations animales 2022
Résultats de l'année 2022
Le Bilan génétique des Inséminations Animales (BGIAP) traduit le niveau génétique des taureaux utilisés, en tenant compte du nombre d’inséminations animales premières (IAP) réalisées par chacun d’eux.
Ainsi les taureaux ayant effectué des milliers d’IA ont, dans ce bilan, plus de poids que ceux qui n’ont inséminé que quelques dizaines de vaches.
Le BGIAP est calculé pour les caractères de production, morphologiques et fonctionnels, indexés en avril 2023, à partir des IAP réalisées en 2022 et sur les 10 années précédentes. Il se base sur les inséminations enregistrées dans le Système National d’Informations Génétiques (SNIG).
De bonnes évolutions pour les caractères fonctionnels dans les grandes races
La Santé de la Mamelle et la Reproduction progressent positivement pour presque toutes les races en particulier en Montbéliarde, Normande et Prim’Holstein. Les évolutions sont moins nettes dans les races Brune et Simmental.
Des évolutions positives en synthèse morphologie, InEL et ISU
La Synthèse Morphologie reste attractive dans presque toutes les races, seule la Brune se démarque avec une stagnation. Les index de synthèse ISU et InEL évoluent positivement dans toutes les races. En Tarentaise, après une pause, la synthèse ISU remonte.
Une utilisation bien maîtrisée des taureaux d'IA
L'utilisation des taureaux d'IA est maintenant maîtrisée dans la plupart des races. Le pourcentage d'IA réalisées par les 5 premiers taureaux varie entre 8% pour la Prim'Holstein et 35% pour la Pie Rouge.
Le BGIAP est consultable en téléchargeant le document ci-dessous.