Bilan d’indexation des races bovines laitières 2024 (BIL)
Résultats de la campagne 2024
Le bilan d’indexation laitière (BIL), édité chaque année, présente un constat objectif de l’évolution génétique des principales races laitières de France, basé sur les évaluations réalisées par GenEval et les index diffusés par l’Institut de l’Élevage, sous délégation des Organismes de Sélection. Il permet de faire le point des tendances pour chaque caractère indexé et pour les populations de taureaux et de vaches.
Les résultats sont présentés sous deux formes :
- des graphiques qui donnent une illustration visuelle des tendances pour les principaux caractères inclus dans les objectifs de sélection ;
- des tableaux qui renseignent plus précisément sur les évolutions détaillées pour tous les caractères.
Quelques changements dans les effectifs de taureaux
Les modifications de règles de diffusion opérées dans le cadre de la mise en place du nouveau système de diffusion fin 2024 (appelé SI DVG – Système d'Information de Diffusion des Valeurs Génétiques –, cf note IBL 2024-8) sur décision des OS a apporté quelques variations d’effectifs de taureaux.
En races Abondance et Tarentaise, il n’y a par conséquent plus de données pour les taureaux nés à partir de 2020.
En race Prim’Holstein, il y a des baisses d’effectifs de l’ordre de -2,5 à -21% selon l’année de naissance en comparaison avec le BIL 2023, et en race Normande, les baisses sont de l’ordre de 5 à 25%.
Le BIL 2024 est disponible en téléchargement ci-dessous.

