Retour

Analyse de l'évolution de la contamination par Pseudomonas SPP de laits de chèvre collectés

Publié le par Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Elodie Doutart (Institut de l'Elevage), Aurore Philibert, Pascaline Bouet (Triballat), Charline Jacquet (Triballat), Sandra Cardinaud (Coop. Agricole et Prod. Caprins Centre Sud Nord Limousin)
Qualité des produits laitiers Produits laitiers fermiers Caprin
La contamination du lait et/ou des fromages par Pseudomonas spp cause des défauts sensoriels très préjudiciables en technologies pâte molle, en particulier en technologie lactique utilisant du lait cru. Dans le cadre d’un projet plus global, l’objet de cette affiche a consisté à valoriser l’historique des données d’analyses en Pseudomonas spp sur les laits de chèvre collectés.

L'exploitation des résultats d'analyses Pseudomonas spp sur les laits de tank à 4°C (collecte 48h) d’avril 2012 à mars 2014 de laits de chèvre de producteurs en AOP Valençay, Pouligny Saint-Pierre, Selles sur Cher, Crottin de Chavignol au lait cru, de 2 laiteries, dans le cadre du paiement du lait à la qualité conduit aux éléments suivants :

  • Le seuil de pénalisation de la grille de paiement à 1000 UFC/ml (3 log UFC/ml) est dépassé pour 25% à 51,5% des producteurs selon les mois de suivi.

  • Moyenne générale des résultats mensuels : 2,76 log UFC/ml (écart-type de 0,13).

  • Effet significatif de la zone de collecte, du mois de suivi, de la saison (automne et été : niveaux plus faibles), de l’année étudiée.

  • Absence d’interaction mois/année et saison/année.

  • Pour chaque année, 6 types d’évolution des Pseudomonas spp selon les mois, spécifiques à l’année étudiée, ont été mis en évidence.

 

Ces données ont permis d’actualiser, sur un grand nombre d’élevages, les connaissances sur la contamination en Pseudomonas spp des laits de chèvre collectés.

Documents à télécharger