Retour

Retrouvez des témoignages d’éleveurs ici !

Témoignages d'éleveurs

La dernière phase de ce module vous présente trois témoignages d’éleveurs valorisant de l’enrubannage en élevage de chèvres.
Cliquez sur les images pour avoir accès au témoignage complet.

Témoignage 1

En Maine et Loire, Laurent et Marie valorisent l'enrubannage de luzerne pour leurs chèvres. Ils produisent  plus de 550 000 L de lait, avec 600 chèvres sur une surface de 111 ha. Ils misent sur l’optimisation des luzernes et des rotations avec des mélanges céréaliers-protéagineux !

Témoignage 2

A la ferme des Ages, au Blanc, la ration des chèvres est passée d’une ration riche en concentré à une ration valorisant des fourrages de qualité ; enrubannage de RGI et foin de luzerne. C'est un changement positif mais une transition délicate à gérer. Retrouvez en suivant ce lien le témoignage de Philippe (page 8)

Témoignage 3

En chèvre, au Gaec de la Bouexière à Saint-Thurial (35), la maîtrise de la qualité de l'enrubannage est le principal enjeu, pour limiter le développement de listeria, à tous les stades : récolte, conservation, hygiène à l'auge, distribution...

Pour aller plus loin

Pour approfondir cette thématique, nous vous conseillons d'acheter le guide technique de 64 pages "L'enrubannage pour les chèvres" publié en 2019.
Commandez en ligne en cliquant sur la 1ère de couverture sur votre droite !


Vous pouvez également lire le mémo "Accompagner le changement de système alimentaire" sur l'enrubannage.

 

Pour aller encore + loin : L'ensilage de luzerne...

Retrouver dans cette vidéo quelques éléments de réflexion et de réussite d'un ensilage de luzerne, une autre façon de conserver par voie humide du fourrage. 

 

Qu'avez-vous retenu ?

Tester maintenant vos (nouvelles) connaissances sur l'enrubannage pour les chèvres !