Retour

L’enrubannage pour les chèvres

L'enrubannage pour les chèvres

En élevage caprin, la première coupe de foin n’est pas souvent à la hauteur des exigences des chèvres. Enrubanner cette 1ère coupe permet plus facilement de récolter un fourrage de qualité et de valoriser au mieux l’herbe de l’exploitation. La récolte de l’herbe sera également favorisée à l’automne. Ce mode de conservation par voie humide, en milieu anaérobie et acide induit une limitation des pertes de valeur alimentaire, mais augmente également les risques liés à la conservation. Il faut alors être attentif lors de la récolte et de la distribution de ce fourrage aux chèvres.

Organisation du module

Cette séquence de 45-60 minutes vous permettra de découvrir ou d'approfondir vos connaissances sur l'enrubannage dans la ration des chèvres.

Dans un premier temps, nous verrons ce que représente l'enrubannage dans les élevages de chèvres, ainsi que les motivations et craintes des éleveurs vis à vis de ce fourrage. Ensuite, nous nous questionnerons, afin de déterminer si l'enrubannage est un fourrage intéressant dans votre système. Nous verrons également quelles sont les règles pour produire un bon enrubannage et comment le valoriser au mieux dans la ration des chèvres. Nous terminerons avec 3 témoignages d'éleveurs, qui illustreront ce module. Un quizz de fin de module permettra d'évaluer vos acquis.

 

 

Commençons ce module par quelques questions pour vous positionner !

 

 

Réalisation de ce module

Coordination : Jérémie Jost (Institut de l'Elevage)

Conception graphique et intégration des contenus : Katia Brulat (Institut de l'Elevage)

 

Equipe de réalisation : Bertrand Bluet (CA36), Philippe Gervais (EPLEFPA de Châteauroux), Coline Bossis (CA 86), Nicole Bossis (Idele), Daniel Colin (CA 79), Rémi Couvet (Saperfel) - à partir des données issues du guide technique "L'enrubannage en élevage caprin" - juin 2019