Retour

Les élevages en affouragement en vert

Description des élevages de chèvres en affouragement en vert

Le système affouragement en vert est caractérisé par une  consommation d’herbe verte d’au moins 30 % dans la ration des chèvres, soit au moins 90 jours d’affouragement dans l’année. L’herbe verte est toujours associée à du foin. En période hivernale, quelques éleveurs associent du foin avec de l’enrubannage, de l’ensilage d’herbe ou de maïs. 66 % des concentrés sont des matières premières, et 31 % des aliments composés.

 

Allumez vos haut-parleurs et mettez en route la vidéo ci-dessous. Elle vous présentera en 1 min 26 les systèmes caprins en affouragement en vert.

 

 

 

Pour approfondir, nous vous conseillons ensuite de regarder les détails proposés dans l'infographie juste en-dessous.

 

Quels intérêts de l’affouragement en vert selon les éleveurs ?

Ramener du vert aux chèvres (et donc conserver au maximum la valeur de l'herbe) sans faire de pâturage et en valorisant une surface fourragère souvent éloignée et/ou morcelée : voici la raison principale des éleveurs de chèvres pour faire de l’affouragement en vert. Au sein de notre échantillon, la majorité des systèmes alimentaires ont évolué du pâturage ou de l’ensilage de maïs vers l’affouragement. Les principales raisons de ces changements sont :

 

  • Pour le système ensilage de maïs : limiter les risques sanitaires, diminuer les apports en concentrés protéiques, et respecter un cahier des charges AOP
  • Pour les systèmes pâturant : s’affranchir du parasitisme et continuer à valoriser de l’herbe verte avec une augmentation de taille de troupeau.

L'intérêt économique de l'affouragement en vert est fonction des économies réalisées sur les concentrés et du coût de la chaîne d'affouragement. Si les économies de concentrés sont en général au rendez-vous, les charges de mécanisation peuvent être élevées. Elles sont à raisonner en fonction de la dimension de l'exploitation, des volumes mis en œuvre et des distances parcourues. 

 

La figure ci-après résume les motivations des éleveurs de chèvres à faire de l'affouragement en vert.

 

Figure : Principales motivations des éleveurs pour réaliser de l'affouragement en vert
(enquête réalisée en 2016 auprès de 17 éleveurs caprins)

Certaines craintes perdurent également

Retrouvez dans cette bande dessinée quelques freins à l'affouragement en vert, mis en avant par les éleveurs.