Retour

Faire du bon foin pour les chèvres

Le foin, la base de l'alimentation des chèvres

La valorisation des fourrages dans la ration est un levier important pour gérer le coût alimentaire dans les élevages.

En 2013, INOSYS-Réseaux d’Élevage a montré que le coût de l’alimentation en fourrages, du champ à la bouche de l’animal, est de 158€/t de MS, soit deux fois moins que le coût des concentrés achetés et distribués. Les foins de luzerne et de multi-espèces sont de bons supports pour construire une ration caprine, car ils sont lactogènes, et apportent la fibrosité nécessaire à la rumination. Ces foins, bien réussis, sont particulièrement appétant pour les chèvres et permettront de limiter l’apport en concentrés protéiques.

Organisation du module

Cette séquence de 45-60 minutes vous permettra de découvrir ou d'approfondir vos connaissances sur le foin dans la ration des chèvres.

Dans un premier temps, nous verrons ce que représente le foin dans les élevages de chèvres, ainsi que les motivations et craintes des éleveurs vis à vis de ce fourrage. Ensuite, nous verrons quelles sont les règles pour produire un bon foin et comment le valoriser au mieux dans la ration des chèvres. Nous terminerons avec des témoignages d'éleveurs, qui illustreront ce module. Un quiz de fin de module permettra d'évaluer vos acquis.

Testez vos connaissances avant de commencer !

Avant de commencer ce module, nous vous proposons de tester rapidement vos connaissances.

 

 

 

Réalisation de ce module

Coordination : Jérémie Jost (Idele), avec l’équipe technique du réseau REDCap à partir de la plaquette "Faire du bon foin pour les chèvres !".

Conception graphique et intégration des contenus : Katia Brulat (Institut de l'Elevage)