Retour

Des penses bêtes pour l'agnelage

 

 

Une ardoise au-dessus de la case d'agnelage

 

 

Un système d’ardoise  pour noter et lire rapidement les informations est installé au-dessus de chaque case d’agnelage. Le bardage ou la barre d’auge sont peintes à la peinture à tableau noire (disponible dans les rayons bricolage et sur le WEB). Une craie à portée de poche, ce qui semble important est rapidement écrit : une mammite, un biberon à donner, une brebis malade à soigner … A la sortie de case d’agnelage, un nettoyage avec un bouchon de paille ou de foin humide et l’ardoise est prête pour la prochaine brebis qui va y rentrer.

 

 

Un fanion accroché à la case d'agnelage

 

 

Ce système de fanions amovibles est efficace pour repérer d’un coup d’œil les cases à risques : brebis avec un seul quartier, manque de lait, agneau à faire téter… Plusieurs couleurs peuvent être utilisées (vert, rouge) pour signaler les cases auxquelles il faut accorder plus ou moins d’attention.

 

Des élastiques à bocaux au cou des agneaux

 

 

Ce système est utilisé pour repérer rapidement un très jeune agneau. Il s’agit de joints caoutchouc de bocaux qui sont mis autour du cou du nouveau-né et sont enlevés dans les jours qui suivent. Ce repère est utile par exemple pour les agneaux à la louve qui ne savent pas téter, pour un nouveau-né qui doit de nouveau boire du colostrum ou bien recevoir un traitement. L’élastique à bocal peut également être posé pour un agneau retiré de sa mère très précocement et avant qu’il ne soit identifié afin d’assurer la traçabilité : agneau refroidi, refusé…. Il est possible d’y ajouter des notes à l’aide d’un marqueur : numéro de mère, etc… Ce type de joint caoutchouc se trouve dans toutes les grandes surfaces, sur le WEB etc… et est réutilisable. Il peut être désinfecté si besoin en le faisant bouillir. Choisir des modèles d’élastiques de 85 mm de diamètre, bien adapté à la taille du cou d’un nouveau-né.

 

Ces astuces sont issues du concours de TechOvin, le Berger Futé et du réseau Sheepnet (vidéos disponibles sur sheepnet.network/fr).