Retour

Les pratiques et les performances de détection avant équipement

   

L’amélioration de la détection des chaleurs grâce à détecteurs automatisés, dépendra fortement des performances de l’éleveur avant utilisation. En effet:

 

  • Un éleveur ayant déjà de très bonnes performances de détection (> 60%) avant équipement, pourra surtout espérer gagner du temps en s’équipant.

     

 

  • Un éleveur ayant des performances médiocres (>40 %) avant équipement, pourra d’avantage espérer gagner en performance de détection grâce aux capteurs.

 

Par ailleurs, les pratiques de gestion de la reproduction peuvent aussi influencer la performance du système de détection des chaleurs.

 

  • Si vous mettez vos vaches à la reproduction très précocement (<50 jours), les détecteurs de chaleurs auront des performances de détection plus faibles que si vous les mettez autour de 50-60 jours ou après.

     

 

  • La bonne détection des chaleurs par des capteurs n’a d’intérêt que si vos vaches ont une bonne fertilité. Même si elle exprime ses chaleurs et qu’elles sont détectées, la réussite à l’IA d’une vache infertile ne sera pas améliorée.