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Comment faciliter l'apprentissage au sein du partenariat ?

Exemple d'outil pour animer cette étape

 

coaching entre pairs

Vous n'êtes jamais mieux conseillé que par vos pairs.

 

Objectifs :

Résoudre le problème d'une personne
en profitant du points de vue extérieur
de ses pairs.

Durée :

20-25 minutes

Matériel :

Paper board, de quoi prendre des notes pour le participant A

Nombre de participants :

Groupe de 5 personnes
maximum

Etapes :

  • Le participant A présente son problème, le contexte, les limites/contraintes : une situation de travail concrète et une question qui s'y rapporte (5').
  • Les autres posent uniquement des questions de compréhension (3').
  • L'animateur peut aider à clarifier la question et l’écrire sur le paperboard.
  • Les autres participants analysent la situation, partagent leurs expériences et proposent des solutions. Le participant A écoute les idées et les solutions proposées, prend des notes mais ne réagit pas. C'est plus facile si le participant A est à l'extérieur du cercle ou s'il ne fait pas face aux autres. Si vous le faites en ligne, le participant peut éteindre sa caméra. (5')
  • Le participant A revient dans le cercle, donne son avis aux autres personnes et explique quelles sont les idées qu'il va adopter et celles qu'il va rejeter. (3').
  • L'animateur propose un tour de table pour clôturer la session dans lequel chaque participant peut partager un élément clé ou un retour sur la session.
  • Le processus est répété jusqu'à ce que chaque participant ait présenté son problème individuel. Cela peut se faire sur plusieurs réunions.

 

Témoignage d’utilisateur

Niels Rump, Modérateur Facilitateur, Coaching d'équipe, KEK-CDC consultant, Suisse

On se réunit et on en parle.

Un des aspects clés de la réussite de cet outil est d'établir un cadre, une sécurité. Celle-ci permet d'établir la confiance, la confidentialité, le non-jugement des échanges et de clarifier les étapes. L'animateur est le garant de cette sécurité. C'est d'autant plus important si vous êtes confronté à une situation tendue ou à un conflit.

 

Évitez de vous lancer immédiatement dans les solutions. Ce n'est pas un espace pour juger et dire ce qui est bien ou mal. L'idée est d'analyser ensemble la situation sous de nouveaux angles, de comprendre les mécanismes. L'analyse vous apporte plus que les solutions. Cette méthode peut devenir une habitude au sein d'un groupe de pairs (agriculteurs, conseillers, etc.) qui se réunissent régulièrement. Avec la pratique, les analyses s'affinent. Cela renforce la pratique réflexive des pratiques professionnelles.

 

Cet outil peut également être utilisée comme point de départ pour le partage et le développement de connaissances communes. Il existe différentes méthodes qui partagent ces principes (co-développement, GEASE, etc.). Il est possible de les adapter en fonction de la situation. Cet outil permet de :

  • Echanger entre pairs ce qui apporte une expertise pratique (plus pragmatique, plus opérationnelle)
  • S'ouvrir aux possibilités
  • Tirer profit de l'intelligence collective pour avoir une analyse plus approfondie
  • Renforcer la confiance en soi car les participants entendent que d'autres ont aussi des problèmes -> effet de renforcement des capacités

Mais cela exige de la confiance au sein du groupe. Cela fonctionne bien avec des pairs mais est plus compliquée avec un public diversifié.

Trucs et astuces

Pour le participant A :

  • S'assurer que la personne est dans une posture d'écoute
  • Demander à la personne de se retirer véritablement du groupe pendant la phase de recherche de solutions.
  • Demander éventuellement à la personne de se retourner pour éviter les interventions et les signaux non verbaux.

Pour l’animateur :

  • Respecter les étapes et le timing pour éviter de tourner en rond. La limite d'écoute est de 15-20 minutes. Il est préférable de faire plusieurs cycles courts qu'un seul échange long.
  • Faire l'exercice avec différentes personnes du groupe
  • Ne pas porter de jugement ou critiquer d'une manière nuisible.
  • Après avoir présenté les faits, demander au groupe de deviner/identifier/formuler le problème.
  • La question doit être très précise et bien formulée, puis reformulée.
  • Prendre un temps en amont avec le participant A pour clarifier votre demande.
 

 

Autre outil

Fishbowl

(outil 55, The MSP tool guide)