Des astuces pour les agneaux à la louve

Pour se faciliter le travail ou améliorer l’hygiène, les éleveurs mettent en œuvre des astuces dont quelques unes sont présentées ci dessous.
Une cage de protection
Cet aménagement limite les intrusions de mouches dans le bol de la louve lors des agnelages d’été et d’automne. Il astuce consiste à enfermer la louve dans une grande cage dans laquelle on peut entrer et stocker le lait.
Cette astuce a participé au concours du Berger Futé de TechOvin 2019.
Une tétine usagée pour démarrer un lot
Pour commencer un lot d’agneaux à la louve, il est possible de garder une tétine usagée (mais pas trop) du lot précédent. Les petits agneaux auront ainsi plus de facilité à téter. Cette tétine sera branchée en direct à la louve sans passer par une dérivation afin d’éviter qu’elle ne fuie. Il est également possible de commencer avec une tétine souple ou tétine spéciale démarrage.
Un élastique à bocaux pour repérer un agneau
Pour identifier les agneaux qui ne savent pas téter à la louve ou bien ceux qui doivent boire du colostrum, un élastique à bocaux se pose et s’enlève facilement sur les nouveaux nés. Il est possible de le faire bouillir entre deux bandes si nécessaire. Les rondelles pour bocaux de 0,5 à 2 litres conviennent. Préferez les modèles de 85 mm de large.
