Retour

Identification et analyse des pratiques de routine en élevage bovin génératrices d’émotions et leurs indicateurs chez les animaux

Publié le
stage Attractivité - Installation Bien-être Travail
Stage - 6 mois, à partir de début 2026
Contact : Elsa Delanoue
Angers ou Le Rheu (proche Rennes) avec déplacements en élevage
Télétravail possible

Contexte

Le projet EMOI (Favoriser le bien-être animal à travers une meilleure compréhension de la perception émotionnelle des animaux lors des pratiques de routine) vise à améliorer le bien-être des bovins et des équidés en tenant compte de leurs émotions lors des pratiques de routine mises en place en élevage et centres équestres. Le projet est porté par l’Institut de l’Élevage (Idele) avec plusieurs partenaires (INRAE, IFCE, Chambres d’Agriculture…).

Les pratiques de routine (traite, soins, manipulation, dressage…) peuvent générer des émotions positives comme négatives chez les animaux, influençant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Or, il n’existe pas aujourd’hui d’outil simple permettant aux éleveurs et gérants d’évaluer ces expériences émotionnelles. Le stage contribuera à la première étape du projet : identifier les pratiques génératrices d’émotions et les indicateurs associés en élevage bovin, en s’appuyant notamment sur des entretiens individuels avec des éleveurs, techniciens et conseillers.

Les résultats de ce travail viendront nourrir la conception d’outils et de supports utilisables par les conseiller.ère.s d’élevage, afin d’accompagner les professionnel.le.s dans une meilleure compréhension de l’expérience émotionnelle de leurs animaux.

Missions proposées

Le stage sera basé au sein du service Approches Sociales et Travail en Élevage de l’Institut de l’Élevage.

Le·la stagiaire conduira une enquête qualitative comprenant :

  • Réalisation d’une revue bibliographique sur les émotions chez bovins.
  • Préparation et réalisation d’entretiens individuels semi-directifs avec des éleveurs bovins, des techniciens, des conseillers : élaboration du guide d’entretien, prise de contact avec les acteurs, conduite des entretiens, retranscription et analyse qualitative des données recueillies.
  • Synthèse des résultats et rédaction d’un rapport structurant les pratiques et indicateurs identifiés.
  • Si le temps le permet : appui à l’organisation et à l’animation de focus groups pour soumettre les résultats aux acteurs de terrain et recueillir leur point de vue.
  • Selon l’avancement : valorisation sous forme de supports de restitution (articles, présentations).

Le stage sera encadré par une agrosociologue et une zootechnicienne de l’Institut de l’élevage, en lien avec les partenaires scientifiques et techniques du projet.

Profil recherché

  • Formation Master 2 en agronomie, sciences animales, sociologie ou disciplines proches.
  • Compétences attendues : recherche bibliographique, conduite et analyse d’entretiens qualitatifs, rédaction scientifique, esprit de synthèse.
  • Qualités personnelles : autonomie, curiosité, goût pour le travail collectif, aisance relationnelle avec des acteurs de terrain
  • Permis B obligatoire

Contacts:

 

Claire Littlejohn

Elsa Delanou

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage