Energie et élevage : Répartition des consommations et solutions pour les élevages
Contexte de l’étude
Les consommations d’énergie dans les fermes reviennent au coeur des préoccupations, avec un impact financier de ce ces consommations qui a pris de l’importance avec les augmentations des prix de l’énergie et avec les objectifs de diminution des consommations d’énergie dans les filières.
Idele a remis à jour en 2023 les consommations d’énergie à l’échelle des ateliers. Il peut être intéressant de poursuivre l’analyse sur certains critères mais il est surtout nécessaire d’affiner la répartition de ces consommations au sein de la ferme entre les matériels, de travailler sur les déterminants de cette consommation sur les solutions d’économie d’énergie et de décarbonation applicables.
Le stage s’inscrit dans le cadre de l’étude « URE 2030 » financée par l’Ademe. Il pourrait également contribuer au projet Interreg Reskuh ; ainsi qu’au projet AURA URE si ce dernier est retenu à l’Appel à Projet de la Région AURA.
Contenu et objectifs du stage
Les missions confiées au stagiaire, qui sera épaulé(e) par les membres du projet et les experts techniques d’IDELE, ont pour objectifs de réaliser une cartographie des consommations d’énergie (principalement électriques) dans les fermes de ruminants, de poursuivre l’analyse sur les facteurs de variation à l’échelle des ateliers ainsi que sur les solutions de diminution des consommations et de décarbonation des usages.
L’état des lieux des consommations d’énergie au niveau des matériels présents sur les fermes sera basé sur les capteurs qui sont/seront posés dans des fermes en vaches laitières, caprins laitiers et fromagers et veaux de boucherie, ainsi que sur les historiques de données disponibles. Il s’agira de traiter les données issues des enregistrements pour définir :
- Les consommations par appareils,
- Les variations éventuelles de ces consommations,
- Les déterminants de ces variations,
Ces données devront également permettre de tester des écarts de consommations en fonction des pratiques ou types d’équipement et permettre d’aboutir à des préconisations pour diminuer les consommations d’énergie.
Cet état des lieux sera complété par l’identification des matériels présents dans les fermes et consommant de l’énergie et par une analyse sur les possibilités de décarboner les usages (ENR, biogaz, électrification, …).
Ce travail pourrait être enrichi par un volet bibliographique, notamment dans les autres pays européens.
Le(a) stagiaire sera encadré(e) par Thomas GONTIER (Service Environnement) de l’Institut de l’Élevage.
Les résultats seront restitués auprès du comité de pilotage du projet, et des différents acteurs cibles identifiés.
Profil
- Étudiant(e) Ingénieur ou Master en fin d'études ou en césure, ou autre formation qui a les compétences et connaissances suivantes :
- Intérêt et connaissance pour le secteur de l'élevage et le secteur de l’énergie
- Intérêt pour la réalisation d’études, et le traitement des données
- Sens du contact, organisation, rigueur, esprit d'initiative, autonomie
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Maitrise du pack Office
- Bonne maîtrise d’Excel
- Permis B et véhicule souhaité
Gratification / rémunération
- Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage