Retour

Constitution d'un réseau autour du lait cru et consultation des besoins des acteurs

Publié le
stage Qualité des produits laitiers
Stage - 6 mois, à partir de janvier 2025
Prise de fonction : 06/01/2025
Contact : Cécile Laithier

Contexte de l’étude

La production de fromages au lait cru représente actuellement en France 15% du tonnage de la production de fromages et concerne à la fois des entreprises fromagères et des producteurs fermiers. 75% des fromages AOP sont par ailleurs issus de lait cru. La filière du lait cru est en danger depuis plusieurs années en raison de crises sanitaires ayant conduit à l'adoption de pratiques sécuritaires drastiques. Ceci entraine un appauvrissement de la biodiversité microbienne, ce qui peut nuire alors à la richesse sensorielle des fromages, réduire les bénéfices pour la santé humaine en lien avec notre microbiote et même aller à l’encontre de la maîtrise sanitaire en fragilisant les effets barrières contre les germes pathogènes ou d’altération. Il est donc essentiel de développer une approche globale de transfert au niveau de la filière lait cru, des éleveurs jusqu’aux affineurs, visant à préserver et favoriser les microflores d’intérêt tout en veillant à la maîtrise sanitaire. C’est l’objet du projet ASSIMILAIC, mené dans le cadre du RMT Fromages de terroir et dans lequel s’inscrit le stage, projet CASDAR FranceAgriMer (2024-2027), piloté par le CNAOL (Ronan Lasbleiz) et coordonné par Idele (Cécile Laithier).

Contenu et objectifs du stage

Les missions confiées au stagiaire, qui sera épaulé(e) par les membres du projet, ont pour objectifs de finaliser la constitution du réseau autour du lait cru au niveau national et de recueillir, synthétiser les besoins et attentes sur la problématique des acteurs consultés via des territoires/groupes pilote.

Pour cela, le(a) stagiaire sera amené(e) à :

  • Constituer la base de données sécurisée des acteurs autour du lait cru,
  • Contribuer à recueillir les besoins et les attentes de ces acteurs (représentants de producteurs, fromagers, affineurs et leurs conseillers, formateurs) consultés au niveau de 5 territoires/groupes pilote (focus group),
  • Réaliser la synthèse de l’ensemble des focus-groups réalisés,
  • A partir des résultats des focus groups, concevoir, lancer une enquête quantitative auprès de l’ensemble du réseau national, traiter et synthétiser les données obtenues,
  • Restituer les résultats auprès du groupe de travail de l’action puis du comité de pilotage du projet, du réseau constitué et des différents acteurs cibles consultés.

Le(a) stagiaire sera encadré(e) par Cécile Laithier (Service Qualité du lait et des produits laitiers) et Virginie Dalle (Service Approche Sociale et Travail en Elevage (ASTRE)) de l’Institut de l’Élevage. Il/elle bénéficiera ainsi à la fois d’un encadrement sur la qualité du lait et des produits laitiers, en particulier au niveau microbiologique et la méthodologie de focus group, qui sera appliquée pour les missions du stage. Il/elle sera également accompagné(e) sur la mise en place de la base de données avec les compétences informatiques internes à Idele.

Profil

Étudiant(e) Ingénieur Agro/Agri ou Master en fin d'études ou en césure, ou autre formation qui a les compétences et connaissances suivantes :

  • Intérêt et connaissance pour le secteur de l'élevage, de la filière laitière et plus particulièrement pour la filière lait cru
  • Intérêt pour les méthodes d'enquêtes
  • Sens du contact, organisation, rigueur, esprit d'initiative, autonomie
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Maitrise du pack Office
  • Permis B souhaité

Candidature

CV et lettre de motivation souhaités pour le 31 janvier 2025.

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage