Retour

ACCOMPLiR : Evaluation de la multiperformance des systèmes mixtes

Publié le
stage Alimentation - Abreuvement Bien-être Gestion du pâturage Revenu des éleveurs
Stage - 6 mois
Prise de fonction : 03/03/2025
Contact : Pauline Madrange
Antenne régionale d’IDELE, basée à Limoges (87) ou Clermont (63)
Télétravail possible

Contexte de la demande :

Dans le contexte actuel de recherche de souveraineté alimentaire, d’adaptation aux aléas économiques et climatiques et d'incitation à la transition agro-écologique pour limiter les impacts des élevages sur l’environnement, la mise en œuvre des complémentarités entre espèces animales au sein des exploitations est l'une des solutions mise en avant.

Plusieurs essais ont permis de mettre en évidence les atouts de la mixité entre espèces bovines et ovines, en particulier sur l’optimisation de la valorisation de la ressource fourragère et de la gestion de la santé animale. Cependant cette pratique fait face à des freins important pour sa mise en œuvre sur les élevages, principalement concernant la perception de la surcharge de travail et du besoin de technicité pour la gestion des deux espèces.

Le projet CASDAR ACCOMPLiR « Accroître la complémentarité ovin-bovin pour plus de résilience » (2023-2026), dans lequel s’inscrit ce stage, a pour objectif d’objectiver l’intérêt et les limites de la mise en œuvre de la mixité ovins – bovins sur les exploitations et ainsi de lever les principaux freins.

L’impact de la mise en œuvre de la mixité sur la multiperformance des élevages mixtes doit ainsi être objectivée en fonction des modalités de mise en œuvre de la complémentarité entre les deux espèces animales.

 

Objectif du stage :

 

Le stage proposé vise à objectiver l’impact de la mise en œuvre de la mixité ovin-bovin sur la multiperformance des systèmes d’élevage.

Pour ce faire, nous chercherons à :

  • Proposer une méthodologie d’évaluation multicritères des systèmes mixtes ovins-bovins ;
  • Caractériser les élevages mixtes et les positionner par rapport à des systèmes spécialisés sur les 3 piliers de la durabilité ;
  • Identifier les principaux déterminants de la performance économique, environnementale et sociale des élevages mixtes.

 

Missions et déroulé du stage :

Une première phase de travail bibliographique permettra au ou à la stagiaire de s’approprier la méthodologie d’évaluation multicritère en élevages allaitantes, afin de maîtriser les concepts qui lui seront nécessaires pour la suite de son stage. Un focus sera fait sur les spécificités d’évaluation des systèmes mixtes.

Dans un second temps, en s’appuyant sur le travail de définition des critères pertinents du groupe de travail ACCOMPLiR, le ou la stagiaire proposera une grille d’évaluation multicritère utilisable pour les systèmes mixtes ovin-bovin en :

  • Précisant les paramétrages des différents indicateurs de la multiperformance à partir de l’analyse d’un jeu de données d’élevages mixtes et spécialisés français.
  • Proposant une ou plusieurs pondérations et méthode d’agrégation des différents indicateurs à partir d’enquêtes d’acteurs de la filière et d’experts et en effectuant une analyse critique des méthodes retenues.

Enfin, une troisième phase sera consacrée à l’évaluation de 20 systèmes mixtes présentant des stratégies variées de mise en œuvre de la complémentarité entre bovins et ovins et de dégager les principaux déterminants de la multiperformance.

Les missions du stage sont diverses et formatrices ! Le stagiaire sera amené à travailler à la fois sur de l’analyse de données et sur de la recherche bibliographique et des échanges avec les acteurs du projet (chercheurs, ingénieurs et conseillers Inosys Réseaux d’élevage) pourront compléter les travaux. En fonction du calendrier, le/la stagiaire pourra accompagner ponctuellement des conseillers en élevage pour voir concrètement comment se passe un recueil de données.

Profil :

  • Elève ingénieur Agri/Agro, 3e année
  • Bonne connaissance des systèmes d'élevage
  • Intérêt réel pour la durabilité des systèmes d’élevage et l'environnement
  • Personne autonome, motivée, force de proposition et ayant un bon relationnel
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils de bureautiques, notamment Excel
  • Durée du stage : 6 mois pris de poste entre mars et avril ou en septembre
  • Date limite de candidature :  avant le 15 janvier 2025
  • Localisation : à l’antenne régionale d’IDELE, basée à Limoges (87) ou Clermont (63)

Candidatures : CV et lettre de motivation à envoyer à Pauline Madrange

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage