Retour sur la journée "La PAC dans tous ses États - 2022"
La journée était co-présidée par Bruno Dufayet (Président de la CNE) et Martial Marguet (Président de l'Institut de l'Elevage - idele), et coanimée par Gilles Psalmon (directeur adjoint de la CNE) et Philippe Chotteau (GEB/Idele).
Histoire et enjeux de la PAC
Vincent Chatellier (Laboratoire SMART INRAE) nous a retracé l’histoire des PAC successives, avec ses continuités (les principes et objectifs toujours valides depuis 1957) et les ruptures, la plus importante en 1992, avec ensuite des évolutions en effets cliquets. Pour lui, la PAC n’est plus qu’un instrument parmi d’autres des politiques européennes, à articuler avec le Pacte Vert, les stratégies « fouche à la fourchette » et « biodiversité », la politique commerciale etc.
Le replay et le diaporama
Présentation du Plan Stratégique National français
Juliette Prade de la DGPE du Ministère de l’agriculture nous a décrypté l’ensemble des mesures du PSN français en 20 minutes, un vrai défi ! Avant qu'Hélène Fuchey (GEB-Idele) ne revienne sur les évaluations d’impact ex ante, soulignant que l’effet était modéré en moyenne (mais très disparate selon les fermes) pour les fermes laitières, mais négatif pour les fermes bovines allaitantes, surtout celles qui engraissent.
LE REPLAY ET LE DIAPORAMA
Simulations de l’impact de la réforme de la PAC sur les systèmes d’élevage français
Le replay et le diaporama
Les conséquences de la réforme de la PAC sur les élevages français
Une table-ronde a ensuite donné la parole aux 4 responsables d’associations spécialisées, Michèle Boudoin (FNO), Bruno Dufayet (FNB), Franck Moreau (FNEC) et Thierry Roquefeuil (FNPL), ainsi qu’à Jérémy Decerle, éleveur bovin et député européen (Renew).
La table ronde en vidéo
L’après-midi a été entièrement consacré à nos partenaires européens :
Pays-Bas (Martinj Weijtens, attaché agricole), Espagne (Miguel Riesgo, attaché agricole), Italie (Alberto Menghi, CRPA), Irlande (Jerome Walsh, Ministère de l’Agriculture irlandais), Allemagne (Udo Hemmerling, DBV) et Pologne (Marie-Christine Le Gal, attachée agricole à l’Ambassade de Varsovie). Partant d’un cadre commun, les mises en œuvre de la réforme divergent ainsi largement dans le détail des mesures, notamment sur le couplage des aides, les éco-régimes ou encore le second pilier.
Voir les replays et supports des interventions par pays dans le sommaire en haut à droite ►
Cela pourrait aboutir à de véritables distorsions en UE, alors même qu’il ne paraît pas évident que cette PAC suffise à atteindre les objectifs du Pacte Vert en 2030. Une évaluation des premiers effets de cette réforme est programmée dès 2025…
Tous les débats ont été résumés par Dacian Ciolos, ancien Commissaire à l’Agriculture, et toujours député européen, qui nous a fait reprendre de la hauteur avec sa vision pour la PAC, une politique commune toujours nécessaire pour une agriculture qui redevient stratégique face aux enjeux géopolitiques et climatiques, mais au-delà pour une véritable souveraineté alimentaire au service de l’ensemble des peuples européens.