Retour

Le croisement laitier

Etudes et pratiques

Publié le par Pascale Le Mezec (Institut de l'Elevage)
Reproduction Choix des reproducteurs Bovin lait
Le dossier Croisement laitier rassemble les actualités récentes et les références autour du croisement entre races laitières. Il propose un regard renouvelé sur une autre voie choisie par des éleveurs pour adapter leur troupeau à leur objectif, à leur système et à leurs conditions de travail. Accoupler des femelles d'une race laitière ou des femelles croisées de type laitier à des taureaux d'une autre race laitière pour produire des femelles qui seront élevées dans le troupeau pour la production et la reproduction, c'est une pratique qui connaît depuis quelques années un renouveau d'intérêt et qui témoigne d'un choix délibéré que l'éleveur applique le plus souvent à l'ensemble de son troupeau, et de façon durable.

Le choix du croisement laitier par des pays herbagers comme la Nouvelle-Zélande avec des vaches croisées holstein x jersey (kiwi) ou l'Irlande et l'Angleterre avec des formules diverses ont encouragé certains éleveurs dans cette voie dans le cadre de leurs systèmes basés sur le pâturage et à faibles intrants. Les expériences des Etats-Unis qui ont comparé les performances de différentes races en croisement ont permis d'orienter dans le choix des races à "mélanger" selon les objectifs des éleveurs et en fonction des complémentarités. En France, des éleveurs et des groupes d'éleveurs font part de leur expérience, et des fermes expérimentales de lycées agricoles, de l'Inra ou de Chambres d'Agriculture se lancent dans l'aventure du croisement laitier.

 

Par le passé, le croisement entre vaches d'une race laitière et taureaux d'une autre race laitière était vu soit comme un mode de transition du troupeau de la race maternelle de départ à une autre race laitière préférée, en quelques générations et sans apport extérieur, soit pour résoudre ponctuellement des problèmes de reproduction en inséminant avec une autre race, accouplement dont le produit était finalement gardé dans le troupeau. C'était plus un moyen de résoudre des insatisfactions ou des problèmes qu'une véritable recherche d'un nouveau type de vaches.

 

Le dossier Croisement laitier Idele rassemble les actualités récentes et les références autour du croisement entre races laitières.

 

2015 - Thèse de Charlotte Dezetter

 

Un important travail sur le croisement laitier en France a été réalisé par Charlotte Dezetter au cours de sa thèse de doctorat, soutenue le 6 octobre  2015 à ONIRIS – ENV Nantes.

 

Trois domaines ont été principalement étudiés :  

1 - Les pratiques de croisement laitier en France;

2 - L'estimation des effets du croisement sur les performances de production et de reproduction à partir de troupeaux holstein :

  • Croisement holstein x montbéliard
  • Croisement holstein x normand
  • L’étude française parmi les travaux estimant l’effet d’hétérosis ;

3 - L'évaluation de l’intérêt technico-économique du croisement entre races laitières par modélisation-simulation (à venir).

 

Source : Charlotte Dezetter, Evaluation de l'intérêt du croisement entre races bovines laitières, 2015. Thèse de doctorat Oniris-Ecole nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique. 225 pp.

SPACE 13/09/2016 : la conférence Le croisement laitier en France : repères et impacts technico-économiques présentera les résultats issus de ce travail

 

 

2012 - Le croisement laitier dans le programme GENESYS

 

Pour répondre au besoin d’une plus grande flexibilité de l’outil de production, deux leviers sont disponibles : la génétique et la conduite du troupeau. Le programme GENESYS étudie leur influence sur les performances des vaches, et propose de nouveaux outils de conseil en élevage.

Le croisement laitier est une des voies adoptées par des éleveurs à la recherche d'une adaptation de leur troupeau en cohérence avec leur système. 

Les résultats ont été présentés lors d'un satellite aux journées 3R 2012.