Retour

SECURIVO : Gestion de la qualité de l'eau (fiche n°9)

Publié le par Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l'Elevage), Marie Drouet (Institut de l'Elevage), Béatrice Mounaix (Institut de l'Elevage), Manuel Tourtier (AGESEM), David Le Goïc (SNGTV), Corinne Jaureguy (SNGTV), Philippe Briand (C.A. Ille et Vilaine (35)), Manon Coupin (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Anne Hemonic (IFIP), Nathalie Rousset (ITAVI)
Santé Veau de boucherie
La biosécurité est l’ensemble des mesures de protection d’un élevage destinées à éviter l’introduction d’agents pathogènes, leur dissémination interne et leur sortie vers d’autres élevages et l’environnement. Cette neuvième fiche traite de la thématique "Gestion de la qualité de l'eau". Elle rappelle les principes de bases, les normes et les recommandations en vigueur pour aider les éleveurs de veaux de boucherie à améliorer leur plan de biosécurité.

L’eau est le premier aliment du veau de boucherie. Suivre sa qualité, c’est :

  • Garantir la satisfaction des besoins physiologiques du veau,
  • Eviter les risques sanitaires liés à la consommation d’eau contaminée,
  • Garantir les performances d’élevage,
  • Assurer la longévité des équipements matériels.

Elle peut être un vecteur d’agents pathogènes (salmonelles, leptospires, agents responsables des diarrhées…). Utilisée pour l’hygiène générale (nettoyage des canalisations, nettoyage du matériel de préparation du lait, lavage des mains avant soins sur un animal…), pour les soins ou l’alimentation des veaux, elle doit être de qualité irréprochable pour ne pas générer de risque de contamination.

 

Saviez-vous que l'analyse régulière (au moins une fois par an) de la qualité de l'eau était une obligation réglementaire (directive 98/58/CE relative à la protection des animaux dans les élevages) ? Les propriétaires ou détenteurs d’animaux dans les élevages doivent en effet proposer une eau saine et adaptée à leurs animaux.

 

Dans cette fiche (téléchargeable en bas de page ☟), nous vous proposons de revenir sur :

  • Les analyses de la qualité de l'eau : recommandations, fréquences de réalisation, paramètres à analyser, précautions à prendre...
  • Les actions correctives : consignes à respecter, liste des alternatives...

 

Et pour en savoir encore plus, n'hésitez pas à consulter nos autres fiches techniques :

 

Avec le soutien financier de :

En partenariat avec :