Retour

ResKuh : Accompagner les fermes d’élevage dans l’adaptation au changement climatique

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution

Publié le par Thomas Gontier (Institut de l'Elevage)
Climat
Afin d’accompagner les fermes d’élevage dans l’adaptation au changement climatique, la Chambre d’agriculture d’Alsace, le Landesverband Baden-Württemberg BV et les partenaires transfrontaliers, vont travailler sur l’optimisation des ressources et la durabilité de ces exploitations. L’objectif est d’améliorer la résilience des fermes d’élevages tout en travaillant sur la préservation de l’environnement.

Le changement climatique impacte fortement les entreprises d’élevage, qui doivent faire face à de nouveaux enjeux pour s’adapter, maintenir leur durabilité et leur activité économique dans un contexte où les ressources sont de plus en plus limitées. Les éleveurs de la région du Rhin supérieur sont particulièrement touchés car la situation géographique de cette région lui confère un climat exceptionnellement chaud.

Les longues périodes de sécheresse associées à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies, déséquilibrent considérablement la production de fourrage, le bien-être des animaux, la disponibilité en eau et en ressources essentielles au maintien et à la durabilité de l’activité des éleveurs de la région du Rhin supérieur.

Des groupes de travail et de partage d'expertise transfrontaliers

Le projet Reskuh travaille sur l’élaboration d’outils, de diagnostics et de recommandations pour une meilleure gestion de l’eau, des prairies et de l’énergie, ainsi que sur le bien-être animal à travers l’amélioration des bâtiments d’élevage et l’étude du stress thermique. Un travail est également mené sur la réduction des gaz à effet de serre.

Des groupes de travail transfrontaliers vont mettre en commun l’expertise des différents partenaires pour  progresser conjointement sur les différentes thématiques du projet.

Des  outils de diagnostics vont être créés et déployés et permettre de récolter et traiter des données dans les fermes d’élevage. Cela permettra d’établir des recommandations et de proposer des solutions innovantes, individuelles et collectives aux éleveurs.

Des outils de diagnostic et de conseil accessibles à tous

Tout au long du projet, la communication sur les différentes thématiques sera faite à travers la réalisation de workshop, la publication de newsletters, de fiches pratiques et autres supports de communication, afin de garder informé notre public cible des avancées du projet.

A l’issue du projet, environ 250 fermes d’élevage auront pu bénéficier des résultats au travers de workshop, de fiches techniques et autres outils disponibles et téléchargeables sur la page internet du projet. Plus d’une centaine de diagnostics (eau, énergie, carbone, ambiance bâtiments) auront été réalisés, permettant la collecte de données et donc le développement et l’amélioration du conseil auprès des éleveurs.

Organisation, partenaires et financeurs