Retour

Rénovation des prairies sans labour, est-ce possible en bio ?

Tech&Bio

Publié le par Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Patrice Pierre (Institut de l'Elevage), Claire Gigot (C.A. Indre (36)), Emeric Pillet (ITAB)
Biodiversité et paysage Conseil en élevage Cultures fourragères Evaluation environnementale Multiperformance - Développement durable Systèmes fourragers
Cette présentation, réalisée lors du salon Tech&Bio 2023, se concentre sur les résultats des essais de destruction de prairies en vue de leur rénovation sur 3 sites expérimentaux : comparaison d'outils, évaluation d'itinéraires alternatifs, analyse multicritère.

Il est parfois nécessaire de rénover ses prairies lorsque la productivité ou la qualité n'est plus au rendez-vous, ou lorsque le couvert en place s'est dégradé. Le recours au labour est fréquent mais n'est pas toujours réalisable, voire souhaitable dans certains contextes (sol superficiel, caillouteux, ...) ; il peut favoriser l'érosion et modifie la structure du sol. Face à ces constats, plusieurs partenaires (Arvalis, Idele, la Blanche Maison et l'AFPF) se sont réunis dans le cadre du projet "Praigly" pour tenter de trouver des itinéraires techniques alternatifs à la destruction ou la rénovation de prairies.