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Quand les produits laitiers bio trouvent leurs marchés

Publié le par Christine Goscianski (Institut de l'Elevage), Benoît Rubin (Institut de l'Elevage), Léo Colas, Jacinthe Brillet (Les Prés rient bio), Frédéric Gombert
Circuits commerciaux Marchés Lait et viande Bovin lait
Dans un contexte marqué par une baisse significative de la consommation des produits laitiers biologiques, des initiatives se démarquent. Une présentation des enjeux de la filière lait bio est réalisée. Elle est suivie de 3 témoignages (producteur, transformateur et restauration collective) illustrant des expériences réussies et inspirantes.

Depuis 2021, la consommation de produits laitiers bio est en recul, entraînant une baisse de la collecte de lait bio en France à partir de 2023. Malgré un contexte de marché tendu, certaines initiatives témoignent d'un dynamisme encourageant. Le réseau Invitation à la ferme, par exemple, a mis en place une stratégie efficace qui a permis de maintenir les ventes de produits laitiers bio en magasins et en restauration hors domicile (RHD). De même, le positionnement pertinent des produits Les 2 Vaches illustre une réussite dans ce domaine. Enfin, le témoignage d’un chef cuisinier de collèges et lycées, parvenant à intégrer 53 % de produits bio dans ses approvisionnements tout en respectant un budget contraint, démontre qu’il est possible d’introduire une part significative de bio dans les menus.