Retour

Étude Parcellaire

État des lieux du parcellaire des élevages bovins lait Français et analyse du lien entre parcellaire et performances techniques, énergétiques et économiques.

Publié le par Brendan Godoc (Institut de l'Elevage), Baptiste Girault (INRAE), Raphaël Guyet (CNIEL)
Gestion du pâturage Systèmes fourragers Economies d'énergie Bovin lait
Le parcellaire est un élément clef d'un système d'élevage influençant sur la conduite du troupeau et des surfaces fourragères. Or la restructuration de la filière laitière ces dernières années s'est accompagnée d'une forte réduction du nombre de sièges d’exploitations et d'une tendance à la dispersion des parcellaires. Quel est aujourd'hui l'état du parcellaire des élevages laitiers Français ?

Cette étude menée en collaboration avec l'UMR SADAPT de l'INRAE de Saclay et financée par le CNIEL a pour objectifs de :

  • Dresser l'état des lieux du parcellaire des exploitations bovines laitières françaises en 2020 en prenant notamment en compte le morcellement et l'accessibilité au pâturage des parcelles. 
  • Décrire par région et par typologie de systèmes le parcellaire des élevages laitiers Français et leurs évolutions depuis 2010
  • Explorer les liens existants entre configuration du parcellaire et performance technique, énergétique et économique des exploitations bovins lait. 

La question du parcellaire se retrouve au coeur des défis de la filière bovin lait : compétitivité, prix de l'énergie, émission de gaz à effet de serre, attentes sociétales, renouvellement des générations. En effet, un parcellaire regroupé et accessible au pâturage présente de nombreux atouts : 

Le croisement des données individuelles des parcelles issues du Registre Parcellaire Graphique (RPG) et de la localisation de la salle de traite issue du Recensement Agricole (RA) permettront de réaliser cet état des lieux national de manière large et précise et d’explorer les liens entre parcellaires et pratiques d'élevage pour un nombre important d'exploitations (RA et Réseau d'Information Comptable Agricole RICA).  Ce traitement s’effectuera de manière sécurisée et confidentielle sur l’infrastructure du Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD). Dans le cadre de leurs démarche RGPD, l'Institut de l'Elevage, le CNIEL et INRAE vous présentent dans le document ci-dessous les informations relatives à ces traitements et les droits des individus faisant l'objet de l'étude. 

En partenariat avec :